Communiqué de presse | 8 avril 2020

#StayHome Profiter de cette période pour peaufiner le check-up de printemps de sa moto

Vu la situation actuelle, beaucoup de fans de moto prolongent l’hivernage de leur machine et restent à la maison. Le BPA félicite toutes les personnes qui repoussent le moment de ressortir leur moto. Il recommande en effet de renoncer pour l’instant à emprunter cette dernière pour des déplacements à but purement récréatif. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille oublier sa moto: c’est en effet le moment idéal pour procéder aux vérifications et réglages nécessaires afin qu’elle soit en parfait état de marche et adaptée au mieux à ses besoins. Deux nouvelles vidéos guident les motards dans cette entreprise.

Cette année, l’attente du début de la saison de moto est plus longue que d’habitude. Les personnes qui n’ont pas de raison impérative d’utiliser leur moto laissent généralement celle-ci au garage pour rester à la maison, conformément aux recommandations de la Confédération. Cette période particulière peut être idéalement mise à profit pour prendre toutes les mesures nécessaires afin que la moto soit fin prête pour le début de la saison.

Contrôler l’éclairage, les freins, les pneus et le niveau d’huile

Tout d’abord, il faut brancher la batterie et s’assurer du bon fonctionnement de l’installation électrique (feux, clignotants, klaxon). Ensuite, il s’agit de vérifier si la moto roule lorsque le levier d’embrayage est serré et si les deux freins fonctionnent correctement. Il est également important de contrôler la tension de la chaîne et la pression des pneus, en se référant dans les deux cas aux indications du constructeur, et de vérifier que le profil des pneus ait la profondeur recommandée, soit au moins 2,5 mm. Enfin, il convient de s’assurer que la fourche ne porte aucune trace d’huile et de vérifier le niveau de cette dernière.

Optimiser les réglages

Ce que les motards négligent parfois en temps normal, c’est de veiller à ce que leur deux-roues soit adapté au mieux à leurs besoins. Il est possible de régler non seulement l’angle du guidon, mais également ceux des systèmes de repose-pieds avec pédale de frein arrière et pédale de changement de vitesse. Par ailleurs, il est recommandé de régler la hauteur des poignées d’embrayage et de frein et leur distance par rapport au guidon.

Vidéos explicatives

Dans le cadre de la campagne de formation et de prévention «Stayin’ Alive», lancée il y a déjà quelques années, deux courtes vidéos ont été mises en ligne. Un spécialiste y explique comment préparer sa moto en vue de la première sortie de l’année et comment optimiser les réglages en fonction de ses besoins. Suivre ses conseils permettra de renforcer tant la sécurité que le plaisir de la conduite le jour où la saison pourra enfin commencer! Le BPA mène cette campagne en collaboration avec la Fédération motocycliste suisse (FMS) et l’Association suisse des moniteurs de conduite (ASMC), en bénéficiant du soutien financier du Fonds de sécurité routière (FSR).

Le BPA soutient la stratégie de lutte contre le nouveau coronavirus adoptée par le Conseil fédéral et l’Office fédéral de la santé publique. Qu’on soit à la maison ou à l’extérieur, il est plus important que jamais d’être prudent, afin d’éviter tout accident qui conduirait à surcharger encore davantage le système de santé.

Service

shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.