Communiqué de presse | 11 mai 2017

Plongée en Suisse: un loisir exigeant Objectif sécurité lors des plongées dans les lacs et les rivières suisses

La plongée est une activité fascinante et prisée. Pour permettre aux adeptes de ce sport d’organiser plus facilement des plongées sûres dans les eaux souvent exigeantes de Suisse, le BPA, Bureau de prévention des accidents et ses partenaires ont publié une édition complétée de la brochure «Plongée en Suisse». Une nouvelle vidéo du bpa rappelle par ailleurs les principaux conseils pour pratiquer cette activité en toute sécurité.

Les accidents de plongée sont plutôt rares, mais lorsqu’un incident se produit sous l’eau, la capacité du plongeur à réagir correctement est déterminante. Selon les statistiques, 4 plongeurs perdent la vie chaque année en Suisse. Ce sport aquatique se caractérise par une forte létalité. «En cas d’accident de plongée, la probabilité d’une issue fatale est grande», explique Antonio Cifelli, expert plongée au bpa et instructeur de plongée. Pour cette raison, le Bureau de prévention des Accidents de Plongée (BAP), la Fédération Suisse de Sports Subaquatiques (FSSS) et le BPA, Bureau de prévention des accidents ont publié une édition remaniée de la brochure «Plongée en Suisse», conjointement avec leurs principaux partenaires nationaux et internationaux du domaine des sports aquatiques et subaquatiques.

Une bonne formation: un facteur décisif

Comment préparer une plongée en misant sur la sécurité? Comment se comporter sous l’eau dans les cas d’urgence? «Une formation sérieuse dispensée par une personne qualifiée est essentielle. En plus des standards internationaux, il s’agit de tenir compte des conditions particulières rencontrées en Suisse», souligne Daniel Schmid, président régional de la FSSS pour la Suisse alémanique. C’est pourquoi il est conseillé aux plongeurs ayant obtenu leur brevet à l’étranger de faire un baptême en Suisse s’ils souhaitent plonger dans les eaux helvétiques. Il est par ailleurs important de toujours plonger en binôme.

Plongées en rivière ou dans les torrents

Dans la nouvelle version de la brochure, la partie consacrée à la plongée en rivière a été complétée. Particulièrement prisées, les plongées dans l’Aar, le Rhin, l’Areuse, la Verzasca ou la Maggia attirent non seulement de nombreux plongeurs venus de Suisse, mais également des pays limitrophes. Or, la Verzasca et la Maggia sont deux torrents très exigeants, qui nécessitent une préparation scrupuleuse et de l’équipement supplémentaire. Sur la base d’une étude, la recommandation de respecter le contrôle des 3 mètres à la descente a par ailleurs été intégrée, car celui-ci permet, par exemple, de détecter rapidement d’éventuels problèmes de matériel. La brochure indique également les principaux sites Internet et applications qui renseignent sur les sites de plongée ou sur les stations de remplissage des bouteilles.

shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.