L’alcool est l’une des causes principales des graves accidents survenant sur les routes suisses. Ainsi, il est impliqué dans un accident grave de la route sur neuf, faisant en moyenne 32 morts et plus de 420 blessés graves par année. Ces accidents se produisent le plus souvent de nuit, surtout le week-end et les jours fériés.
L’alcool altère la capacité de conduire de tout un chacun, sans exception. Même en faible quantité, il entraîne un allongement du temps de réaction, une perturbation de la vision et une baisse de la concentration et des capacités de coordination. Un autre effet de l’alcool est la fatigue, qui est également un facteur de danger si l’on conduit une voiture ou tout autre véhicule. Enfin, la prise (ponctuelle ou régulière) de médicaments peut amplifier les effets négatifs de l’alcool. Pour toutes ces raisons, le BPA recommande que, si l’on a une sortie arrosée en vue, on renonce à conduire et prévoie en temps utile pour un autre moyen de transport.
Nouvelle campagne: un verre d’alcool suffit à troubler la vision
Une nouvelle campagne de prévention du BPA vise à sensibiliser la population aux dangers de l’alcool au volant. Des affiches, placardées à plus de 6000 endroits en Suisse et présentes sous forme animée sur les réseaux sociaux, rappellent qu’un verre de vin, de bière ou du vin mousseux suffit à troubler la vision, Cette campagne a été lancée juste au début de la période des fêtes de fin d’année. Les slogans ont été choisis sur la base des résultats d’une enquête de marketing social réalisée par le BPA. Des interviews qualitatives ont été menées avec des conducteurs issus de différents groupes de la population, notamment de différentes classes d’âge, afin de déterminer pourquoi beaucoup prennent le volant malgré la consommation d’alcool. Elles ont révélé que l’effet de l’alcool sur la capacité de conduire est encore et toujours sous-estimé.
Conséquences pouvant aller jusqu’à la peine privative de liberté
La conduite sous l’influence de l’alcool non seulement implique un risque d’accident, mais peut avoir des conséquences financières ou juridiques. Les personnes qui conduisent ou qui provoquent un accident alors qu’elles présentent un taux d’alcool dépassant la limite légale sont passibles d’un retrait de permis, d’une amende, d’une réduction des prestations d’assurance ou même d’une peine privative de liberté. En Suisse, cette limite est fixée à 0,5 pour mille et, pour les nouveaux conducteurs et quelques groupes de professions, à 0,1 pour mille. En pratique, cette dernière valeur revient à une tolérance zéro. Un récent sondage du BPA montre que ces limites sont de moins en moins connues: seuls 63 % des conducteurs sont en mesure de les indiquer.
Comment rentrer sain et sauf à la maison
- Prendre les transports publics ou un taxi plutôt que sa voiture.
- Faire du covoiturage et décider qui conduira et ne boira donc pas.
- Toujours prévoir également des boissons sans alcool pour ses invités.
- Proposer aux personnes alcoolisées de dormir chez soi ou appeler un taxi pour elles.
Service
Enregistrements audio
Le BPA propose un nouveau service. Désormais, vous pouvez télécharger librement des enregistrements audio de quelques-unes des déclarations figurant dans les communiqués. Nous restons naturellement volontiers à votre disposition pour répondre à des questions individuelles.