«Do it yourself», autrement dit «fais-le toi-même»: telle est la devise de ceux qui préfèrent se charger eux-mêmes de la totalité des travaux d’entretien qui sont à faire chez eux. Pour certains, les travaux manuels sont un moyen de laisser s’exprimer leur créativité. Beaucoup ont donc attendu avec impatience que les magasins de bricolage rouvrent leurs portes. Maintenant que ce jour est arrivé, ils devraient cependant éviter de foncer tête baissée. Une mauvaise préparation constitue en effet l’une des nombreuses causes des quelque 45 000 accidents annuels touchant des amateurs de bricolage et provoquant des blessures qui nécessitent un traitement médical.
De graves accidents menacent notamment les personnes qui utilisent une scie ou une ponceuse (risque de coupures), qui montent sur une échelle peu sûre pour repeindre une façade (risque de chute) ou encore qui manipulent des produits chimiques sans porter d’équipement de protection adéquat (risque d’intoxication, de lésion des voies respiratoires).
Savoir reconnaître les produits sûrs
La prévention des accidents susceptibles de survenir lors de travaux de bricolage commence par des achats réfléchis. Selon les travaux envisagés, il faut par exemple un équipement de protection. Sur produits.bpa.ch, le BPA a réuni des conseils d’achat permettant de reconnaître rapidement les lunettes de protection, les gants de protection et les protections auditives qui sont sûrs et conformes aux normes. Pour beaucoup de travaux il est également utile de porter une protection respiratoire.
Lors de l’utilisation d’appareils électriques, les prises munies d’un disjoncteur de protection à courant de défaut (RCD) protègent contre des décharges électriques pouvant être fatales. Les prises extérieures doivent obligatoirement être équipées d’un tel dispositif.
Lire les modes d’emploi
Les modes d’emploi des appareils peuvent paraître rebutants, mais les lire attentivement n’est jamais une perte de temps. La vidéo du BPA «Bricolage à la maison: pas de demi-mesure» contient des conseils relatifs à l’utilisation d’une meuleuse d’angle, d’une perceuse, d’une scie sauteuse et d’un nettoyeur haute pression.