Communiqué de presse

Journée de la lumière 2019 Obscurité saisonnière = vêtements clairs

Le risque d’accident grave de la circulation augmente au crépuscule et dans l’obscurité, car nos yeux ont alors plus de peine à distinguer les couleurs et les détails qu’en journée. Conséquence: les piétons et cyclistes qui circulent sans éclairage ou éléments réfléchissants sont souvent détectés trop tard. Le BPA, la police et différents partenaires procèderont donc demain à des actions dans toute la Suisse dans le cadre de la «Journée de la lumière» afin de sensibiliser la population.

Le risque d’accident grave de la circulation augmente au crépuscule et dans l’obscurité, en particulier pour les usagers les plus vulnérables, ceux qui se déplacent à pied ou à vélo. En effet, les cyclistes et piétons sont souvent détectés trop tard en l’absence d’éclairage ou d’éléments réfléchissants. Le risque grandit en outre en cas de pluie, de brouillard ou de chutes de neige, qui réduisent encore la visibilité.

Visibilité: 25 m avec des vêtements sombres, 40 m avec des vêtements clairs

Sur route sèche, une voiture circulant à 50 km/h nécessite environ 40 mètres pour s’arrêter complètement (temps de réaction plus distance de freinage). Rien qu’avec le temps de réaction, la voiture parcourt encore 28 mètres à même allure. Un piéton portant des vêtements sombres ne sera détecté dans l’obscurité à la lumière des phares qu’à une distance de 25 mètres et sera donc renversé à pleine vitesse. Des vêtements clairs portent la visibilité à 40 m et des réflecteurs tels que les gilets réfléchissants augmentent encore cette distance de sécurité.

Actions de sensibilisation

La 13e «Journée de la lumière» se déroulera le 7 novembre 2019. Dans toute la Suisse, la campagne MADE VISIBLE rappelle à la population que le risque d’accident de la circulation augmente la nuit et au crépuscule. En partenariat avec la police et d’autres organismes, le BPA mènera également différentes actions de sensibilisation auprès du public.

Nouvelle exposition au Musée des Transports à Lucerne

L’exposition «SEE YOU» du BPA au Musée Suisse des Transports s’est également enrichie d’un élément audiovisuel supplémentaire: six écrans illustrent ainsi une situation en temps réel sur un passage piétons. D’un côté des personnes vêtues d’habits foncés, de l’autre des personnes vêtues d’habits clairs. La simulation à différentes heures de la journée et dans différentes conditions météorologiques montre aux visiteurs le changement de visibilité entre le jour et la nuit, mais aussi en cas de pluie, de neige ou de brouillard. L’installation vidéo peut également être consultée en ligne.

Les principaux conseils

Piétons et cyclistes:

  • Les vêtements clairs équipés d’éléments réfléchissants augmentent la visibilité.
  • Des LED blanches non clignotantes fixées sur les vêtements vous rendent plus visible sur les routes sombres de campagne.
  • Les éléments réfléchissants aux poignets et aux chevilles sont particulièrement efficaces.
  • L’éclairage ainsi que des catadioptres avant (blanc), arrière (rouge) et sur les pédales (jaunes) sont obligatoires pour les vélos.
  • Gagnez en visibilité en portant également un gilet réfléchissant.

Enfants et parents:

  • Les vêtements et cartables avec surfaces réfléchissantes augmentent la visibilité.
  • Équipez votre enfant du triangle «Triki» ou d’un gilet réfléchissant même en dehors des trajets scolaires.
  • Les éléments réfléchissants aux poignets et aux chevilles sont aussi particulièrement efficaces pour les enfants.

Automobilistes:

  • Réduisez la vitesse et adaptez celle-ci à la visibilité et aux conditions météorologiques.
  • Allumez vos feux et faites contrôler votre système d’éclairage.
  • Veillez à ce que vos vitres soient propres et entièrement dégivrées / déneigées.
shopping_cart
Vers le panier
0