Communiqué de presse | 22 juillet 2021

Cyclistes souvent en danger par leur faute Nombreux accidents dus à un refus de priorité

Chaque année, quelque 200 collisions faisant des blessés graves ou même des morts sont occasionnées par des cyclistes qui enfreignent les règles de la circulation. Cela représente environ 10 % des collisions graves enregistrées sur les routes suisses. Les cyclistes sont les principales victimes des collisions qu’ils provoquent. Une récente étude du BPA montre cependant que, contrairement à ce qu’on pourrait penser, les infractions évidentes, comme celles constituant à passer au feu rouge et à rouler sur le trottoir, sont à l’origine d’un nombre relativement faible d’accidents graves. Ce sont bien plus souvent les refus de priorité qui ont des conséquences désastreuses.

Les cyclistes peuvent être victimes, sans faute de leur part, du comportement inapproprié d’autres usagers de la route. Tel est généralement le cas lorsqu’ils sont impliqués dans des collisions. Ils se mettent cependant aussi souvent eux-mêmes en danger, comme le révèle une récente étude du BPA (disponible uniquement en allemand). Ainsi, ils sont chaque année à l’origine de quelque 200 collisions, dans lesquelles ils sont le plus souvent eux-mêmes grièvement ou même mortellement blessés.

L’analyse du BPA révèle que ces accidents, qui représentent environ 10 % des collisions graves survenant sur les routes suisses, résultent particulièrement souvent d’un refus de priorité. En moyenne annuelle, le bilan est de 4 morts et de plus de 60 blessés graves. Ce qui peut paraître surprenant, c’est que les infractions particulièrement évidentes commises par les cyclistes et qui leur sont souvent reprochées, comme brûler un feu rouge, prendre les routes à sens unique à contresens, circuler sur le trottoir ou encore rouler de nuit sans éclairage, provoquent relativement peu d’accidents. D’après les relevés de la police, ces infractions occasionnent ainsi chaque année environ 20 collisions causant des dommages corporels graves, dont l’une est mortelle.

  • Regelmissachtungen im Veloverkehr

    Recherche et statistique, Brève d’infos A4, 20 pages, 2.396, No. DOI 10.13100/BFU.2.396.01.2021
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Sensibilisation et contrôles de police

Comme le montre la statistique des accidents, les infractions aux règles de la circulation commises par des cyclistes sont tout sauf des vétilles. Elles ont de lourdes conséquences pour leurs auteurs mais également pour des piétons ou d’autres cyclistes et sont donc inacceptables du point de vue de la prévention des accidents. Il s’agit de sensibiliser les cyclistes au risque d’accident inhérent à l’infraction aux règles de la circulation. Afin d’encourager le respect de ces dernières, il est par ailleurs recommandé de procéder régulièrement à des contrôles de police ciblés aux endroits où les infractions donnent souvent lieu à des situations critiques.

Renforcer la sécurité du trafic cycliste

Les cyclistes sont en danger dans de nombreuses situations de la circulation routière. Des mesures sont donc nécessaires. Pour le BPA, il est essentiel d’agir au niveau de l’infrastructure. La mise en place d’un réseau de voies cyclables sûres, interconnectées, attrayantes et impliquant peu de détours et de faibles temps d’attente devrait inciter les cyclistes à utiliser cette infrastructure et à respecter les règles et, par là, accroître leur sécurité.

Pour renforcer la sécurité du trafic cycliste, il faut également miser sur les innovations en matière de technologie automobile. Des aides à la conduite récentes, telles que l’assistance au freinage d’urgence, l’avertisseur de collision et l’assistant de changement de direction, permettent de réduire le nombre de collisions graves entre voitures et vélos. Il convient d’encourager la généralisation de ces systèmes et d’adapter régulièrement la formation à la conduite afin qu’elle reste en phase avec l’évolution technique des véhicules.

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