Communiqué de presse | 11 avril 2022

Bond des accidents de moto Le BPA pousse les jeunes à la réflexion

Les statistiques révèlent que les jeunes de 15 à 17 ans font partie des plus mal lotis en ce qui concerne les accidents enregistrés l’année dernière. Le nombre de tués et de blessés graves dans cette tranche d’âge a fortement augmenté par rapport aux années précédentes. 123 adolescents ont subi de graves blessures et deux ont perdu la vie dans des accidents de moto. Le BPA relance sa campagne «Don’t mess it up» destinée aux jeunes motards.

Depuis 2021, les motos et scooters atteignant une vitesse maximale de 45 km/h peuvent être conduits dès l’âge de 15 ans et les cylindrées de 125 cm3 dès l’âge de 16 ans. Cette modification de la loi se reflète dans les statistiques des accidents de la route de 2021, qui sont particulièrement préoccupantes: deux jeunes motards entre 15 et 17 ans sont décédés, 123 ont été grièvement blessés. À titre de comparaison, de 2017 à 2020, on déplorait en moyenne deux morts et 56 blessés graves.

L’année dernière a également vu une hausse du nombre total de conducteurs de moto grièvement ou mortellement blessés sur les routes suisses: 47 ont perdu la vie et 1067 ont été grièvement blessés. Il n’y a plus eu autant de victimes de dommages corporels graves depuis 2015.

Campagne sur les réseaux sociaux

Pour renforcer la sécurité à moto, le BPA mise notamment sur des informations s’adressant spécifiquement aux groupes à risque. Sa campagne «Don’t mess it up», déclinée sur des plateformes telles qu’Instagram, TikTok, Snapchat, YouTube et Spotify, cible les jeunes motards. Lancée en 2021 en étroite collaboration avec des adolescents et la Fédération motocycliste suisse, cette action de prévention est cofinancée par le Fonds pour la sécurité routière. Elle est reconduite en 2022 et devrait se poursuivre jusqu’en 2023.

Des vidéos, diffusées principalement sur les réseaux sociaux, transmettent un message clair: à moto, un comportement à risque n’est pas seulement dangereux, mais aussi embarrassant. Menée avec humour, la campagne incite les jeunes à réfléchir et à s’interroger sincèrement sur leur manière de conduire.

Liste de contrôle pour la première sortie de la saison

À l’arrivée des beaux jours, avant de reprendre la route et les virées dans les cols, les conducteurs de moto même avertis devraient vérifier l’état de cette dernière: pneus, freins, chaîne, éclairage et tableau de bord sont à examiner à la loupe. Après les longs mois d’hiver, les motards doivent réapprivoiser leur engin. Le mieux est d’entamer la nouvelle saison avec de courts trajets et de suivre les conseils ci-après.

  • Anticiper et rouler de manière préventive.
  • Garder à l’esprit qu’il y a toujours un risque de ne pas être vu par les autres usagers de la route.
  • Ne pas couper les virages.
  • S’entraîner régulièrement à freiner correctement.
  • Porter son équipement de protection même sur de courts trajets.
  • Conduire une moto avec ABS (système antiblocage des roues).

Les vidéos et des informations complémentaires sont disponibles sur www.dontmessitup.ch.

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