Depuis 20 ans, le BPA publie chaque année son «Relevé des accidents de sport mortels». Sur cette période, 3676 personnes au total ont perdu la vie en pratiquant un sport en Suisse. On observe d’importantes fluctuations d’année en année, dues en premier lieu à des facteurs météorologiques pour les sports de plein air tels que la randonnée en montagne, le ski ou la natation. Mais la popularité de différents sports a aussi évolué au cours des deux dernières décennies et la hausse ou la baisse de la pratique d’un sport influe directement sur le nombre de décès.
Moins de tués sur les pistes de ski
L’évolution dans le domaine du ski est particulièrement saisissante. Depuis la première publication il y a 20 ans, le nombre de tués sur les pistes de ski suisses a chuté, passant de 72 personnes au total entre 2000 et 2009 à 46 entre 2010 et 2019. Ce recul s’explique par l’efficacité des mesures de prévention, mais aussi par une légère baisse du nombre de jours passés sur les pistes de ski helvétiques: l’association Remontées Mécaniques Suisses fait ainsi état d’une tendance à la baisse de la fréquentation depuis 2008.
Les avalanches, un danger mortel
Hors des pistes, la situation est tout autre. La popularité croissante des randonnées à ski se reflète dans les statistiques: si l’on ne recensait que 136 décès au total entre 2000 et 2009, ce chiffre a bondi à 210 victimes entre 2010 et 2019. Les importantes variations d’année en année résultent des différentes conditions météorologiques et d’enneigement.
Les sports de montagne coûtent le plus de vies
La randonnée et la randonnée en montagne causent, à elles deux, le plus grand nombre de décès. Ces deux activités ont encore gagné en popularité ces dernières années; plus de la moitié de la population suisse effectue au moins une randonnée par an. Entre 2010 et 2019, 582 personnes au total ont perdu la vie en randonnant, contre 459 au cours de la décennie précédente.
On observe en revanche la tendance inverse pour l’alpinisme: le nombre de tués est ainsi passé de 333 pour la période 2000-2009 à 238 au cours de la décennie qui vient de s’achever.
Sur bpa.ch/sport, le BPA donne des conseils pour réduire les risques dans plus de 70 disciplines sportives. Il détermine et adapte ses programmes de prévention sur la base des connaissances scientifiques et des évolutions statistiques. Le BPA propose des conseils pour la conception et la construction d’infrastructures sportives sûres, sensibilise les entraîneurs, responsables de cours, organisateurs d’événements et pratiquants à la prévention des accidents et montre, par des campagnes ciblées, comment se prémunir des blessures de sport.
Service