News

Sécurité des aires de jeux Du BPA au Swiss Safety Center: nouvelle formation à partir de 2023

Sécurité des aires de jeux
En 2008, le BPA a lancé une offre de formation sur la sécurité des aires de jeux avec la formation «Spécialiste de la sécurité des aires de jeux». À présent, un tournant a lieu: à partir de 2023, le BPA ne proposera plus son cours avec certification, mais contribuera à la formation «Spécialiste qualifié en aires de jeux» organisée par le Swiss Safety Center.

Chaque année, 8700 enfants se blessent sur les aires de jeux, la plupart du temps en chutant. Non seulement le comportement des enfants mais aussi le manque d’entretien des équipements de jeux constituent souvent les causes principales des accidents. Un revêtement de sol inapproprié peut également être à l’origine de blessures en cas de chute.

Afin que les enfants puissent identifier les dangers et les éviter, une grande attention doit être accordée à la prévention des accidents lors de la conception, de la construction et de l’entretien des aires de jeux.

Formation pour spécialistes

Dans l’optique de renforcer la sécurité des aires de jeux, le BPA a lancé en 2008 la formation de «Spécialiste de la sécurité des aires de jeux», s’adressant aux fabricants d’équipements d’aires de jeux, aux concepteurs d’aires de jeux et aux responsables de l’entretien et de l’inspection des aires de jeux.

L’objectif était de transmettre les connaissances sur les principales prescriptions et exigences de la norme SN EN 1176, ainsi que d’expliquer l’organisation d’un entretien correct des aires de jeux.

Collaboration avec le Swiss Safety Center

Le Swiss Safety Center a élaboré la nouvelle formation «Spécialiste qualifié en aires de jeux» et la propose depuis cette année. Au terme de la formation, les participants obtiennent le titre de «Spécialiste qualifié en aires de jeux», qui constitue le diplôme le plus élevé dans ce domaine en Suisse.

Le BPA et le Swiss Safety Center ont décidé de collaborer en matière de formation des spécialistes des aires de jeux. C’est pourquoi, à partir de l’année 2023, le BPA ne proposera plus son propre cours avec certification, mais collaborera à la formation du Swiss Safety Center. Le BPA et le Swiss Safety Center sont convaincus de cette solution, car elle permet de conserver une vision globale de l’offre de formation en Suisse.

La sécurité des aires de jeux reste un thème phare

La sécurité des aires de jeux reste une priorité pour le BPA. Celui-ci continuera de transmettre ses connaissances en matière de maintenance des aires de jeux avec pour objectif de reconnaître les endroits dangereux lors de cours d’une journée. En outre, le BPA assurera aussi à l’avenir la mise à jour de la documentation technique «Aires de jeux».

shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.