C’est malheureusement une scène courante sur les autoroutes suisses: lorsque le trafic est dense, nombre de voitures se suivent de trop près. Conséquence: le risque d’accident augmente et les conducteurs peuvent se retrouver dans des situations critiques. Si la voiture qui les précède freine fortement alors qu’ils ne s’y attendaient pas, une collision est presque inévitable.
Ainsi, une distance suffisante signifie plus de sécurité. De manière générale, les conducteurs doivent conserver par rapport au véhicule précédent une distance telle qu’elle leur permette de s’arrêter à temps si celui-ci freine brusquement. Cette distance de sécurité doit être d’autant plus grande qu’ils roulent plus vite. Mais qu’est-ce qu’une distance suffisante?
La règle des deux secondes
Pour évaluer correctement la distance de sécurité sur l’autoroute, le mieux est d’appliquer la règle des deux secondes. Considérez un point que le véhicule précédent vient de passer, par exemple un panneau de signalisation, un poteau ou encore un pont. Comptez ensuite deux secondes en vous disant «21, 22». Si vous ne parvenez pas à la hauteur de ce point de référence avant que les deux secondes ne se soient écoulées, cela signifie que vous respectez la distance de sécurité. Si, au contraire, vous l’avez déjà dépassé, vous roulez trop près du véhicule précédent.
À noter que cette règle n’est pertinente que si les conditions de circulation sont bonnes. Lorsqu’il pleut, qu’il neige ou que la visibilité ou les conditions routières sont mauvaises, il faut respecter une distance nettement plus grande.
Une comparaison surprenante
Pour rappeler aux usagers de la route l’importance de la distance de sécurité et la règle des deux secondes, le BPA a conçu un visuel très parlant publié sur les réseaux sociaux. Une accroche et un texte complémentaire clairs et concis explicitent le message.