Le projet «Parachutes» comme point de départ
Mené entre 2019 et 2022 dans les cantons pilotes de St-Gall, de Berne, des Grisons, du Jura et de Zurich, le projet «Parachutes» avait pour objectif d’ancrer systématiquement la prévention interprofessionnelle des chutes dans les soins apportés aux personnes de 65 ans et plus. La phase pilote étant achevée, le BPA, l’une des organisations principales impliquées dans le projet, poursuit désormais celui-ci à son propre compte.
Collaboration interprofessionnelle
Qu’ils soient médecins de famille, physiothérapeutes, ergothérapeutes, pharmacien·ne·s ou actifs au sein d’organisations spécialisées, d’aide et de soins à domicile ou dans le domaine de la formation, toutes et tous les professionnel·le·s de santé s’occupant de personnes âgées ont été impliqué·e·s. Afin de garantir une collaboration optimale tout au long de la chaîne de soins,
un processus uniformisé de prévention des chutes destiné à tous les groupes professionnels a été élaboré dans le cadre du projet «Parachutes». Les spécialistes peuvent ainsi:
- Identifier le risque de chute au moyen de questions-clés et de tests de dépistage;
- Évaluer le risque de chute à l’aide de tests supplémentaires;
- Réduire le risque de chute par des mesures concrètes.
Par des spécialistes pour des spécialistes
Les outils et connaissances réunis sur bpa.ch/parachutes ont pour but d’aider les spécialistes à trouver rapidement et facilement, à un seul et même endroit, tout ce qui a trait à la prévention des chutes. Les contenus ont été élaborés par une équipe interdisciplinaire d’expert·e·s issu·e·s du secteur suisse de la santé dans le cadre du projet «Parachutes».