Marcel Britschgi, sapeur-pompier professionnel de la ville de Berne depuis près de 30 ans, nous met en garde: «Un arbre sec brûle comme une torche.» Et Roger Schmid, chef délégué à la sécurité au BPA d’ajouter: «Il faut garder son calme! Les fameuses consignes empruntées à la sécurité routière ‹S’arrêter, regarder, écouter et traverser en marchant›, peuvent aussi être observées lorsque la branche d’un sapin a pris feu.»
Pour ces deux professionnels, disposer à portée de main d’un seau d’eau et d’un balai, ou d’un vaporisateur rempli d’eau peut s’avérer bien utile: «Trempez le balai dans l’eau et aspergez les endroits critiques. Le vaporisateur aussi peut permettre d’éteindre un départ de feu.» Le nuage de fines gouttelettes d’eau est plus efficace qu’un seau d’eau versé sur le sapin qui ne ferait qu’engendrer un dégât supplémentaire.
«Si l’on n’arrive pas à éteindre soi-même un début d’incendie, il faut tout de suite fermer les fenêtres et les portes de la pièce concernée, explique le sapeur-pompier Marcel Britschgi, nous alerter immédiatement, prévenir les voisins, quitter les lieux et, une fois les pompiers sur place, leur communiquer toutes les informations susceptibles de les aider à combattre l’incendie.» Les 15 premières minutes sont décisives. Pendant ce laps de temps, le feu jusque-là uniquement cantonné au sapin peut gagner toute la pièce.
Un incendie est une catastrophe qui ruine l’ambiance festive. Au lieu d’échanger leurs cadeaux dans la joie et la bonne humeur, les victimes se retrouvent face à des meubles carbonisés. Calmement et avec professionnalisme, les sapeurs-pompiers aident à gérer les étapes suivantes: trouver un hébergement, informer la compagnie d’assurance ou mettre en place un soutien psychologique par le biais de la police cantonale.
Marcel Britschgi, également responsable adjoint de la prévention des incendies, constate que le travail de prévention porte ses fruits. Le nombre d’interventions des sapeurs-pompiers de la ville de Berne a diminué ces dernières années: «La population bernoise est régulièrement sensibilisée aux risques d’incendie.»