«Et les bougies brûlent sur le sapin de Noël»

«Et les bougies brûlent sur le sapin de Noël»
À la période de Noël, les bougies sont de mise. Mais trop près des branches d’un sapin desséché, elles constituent un danger. Quels sont les risques et comment les éviter?

Le doux scintillement des bougies installées sur le sapin joliment décoré nous plonge dans l’ambiance de Noël. Mais attention, leur flamme peut atteindre plus de 1000°C. Trop proches, les aiguilles du sapin peuvent s’enflammer spontanément, même sans contact direct avec la flamme. Plus le matériau combustible est fin et sec, plus il prend feu rapidement. Surtout si l’on a installé le sapin ou la couronne de l’Avent depuis quelque temps déjà.

«S’arrêter, regarder, écouter et traverser en marchant: ces consignes empruntées à la sécurité routière peuvent aussi être observées lorsque la branche d’un sapin a pris feu.»

Roger Schmid, chef délégué à la sécurité au BPA

Marcel Britschgi, sapeur-pompier professionnel de la ville de Berne depuis près de 30 ans, nous met en garde: «Un arbre sec brûle comme une torche.» Et Roger Schmid, chef délégué à la sécurité au BPA d’ajouter: «Il faut garder son calme! Les fameuses consignes empruntées à la sécurité routière ‹S’arrêter, regarder, écouter et traverser en marchant›, peuvent aussi être observées lorsque la branche d’un sapin a pris feu.»

Pour ces deux professionnels, disposer à portée de main d’un seau d’eau et d’un balai, ou d’un vaporisateur rempli d’eau peut s’avérer bien utile: «Trempez le balai dans l’eau et aspergez les endroits critiques. Le vaporisateur aussi peut permettre d’éteindre un départ de feu.» Le nuage de fines gouttelettes d’eau est plus efficace qu’un seau d’eau versé sur le sapin qui ne ferait qu’engendrer un dégât supplémentaire.

«Si l’on n’arrive pas à éteindre soi-même un début d’incendie, il faut tout de suite fermer les fenêtres et les portes de la pièce concernée, explique le sapeur-pompier Marcel Britschgi, nous alerter immédiatement, prévenir les voisins, quitter les lieux et, une fois les pompiers sur place, leur communiquer toutes les informations susceptibles de les aider à combattre l’incendie.» Les 15 premières minutes sont décisives. Pendant ce laps de temps, le feu jusque-là uniquement cantonné au sapin peut gagner toute la pièce.

Un incendie est une catastrophe qui ruine l’ambiance festive. Au lieu d’échanger leurs cadeaux dans la joie et la bonne humeur, les victimes se retrouvent face à des meubles carbonisés. Calmement et avec professionnalisme, les sapeurs-pompiers aident à gérer les étapes suivantes: trouver un hébergement, informer la compagnie d’assurance ou mettre en place un soutien psychologique par le biais de la police cantonale.

Marcel Britschgi, également responsable adjoint de la prévention des incendies, constate que le travail de prévention porte ses fruits. Le nombre d’interventions des sapeurs-pompiers de la ville de Berne a diminué ces dernières années: «La population bernoise est régulièrement sensibilisée aux risques d’incendie.»

Conseils de sécurité: l’incendie d’un sapin de Noël ou de la couronne de l’Avent peut être évité. Voici comment. keyboard_arrow_down

  • Un sapin frais doit avoir les aiguilles brillantes et dégager cette odeur caractéristique. Les sapins suisses sont souvent plus frais que les sapins étrangers, en raison des distances de transport plus courtes.
  • Avant de le décorer, conservez votre sapin à l’extérieur dans un récipient rempli d’eau.
  • À l’intérieur, placez votre sapin dans un support stable rempli d’eau. Un arbre de deux mètres de haut a besoin chaque jour de deux litres d’eau pour ne pas se dessécher.
  • Vaporisez votre sapin avec de l’eau de temps à autre. Vérifiez qu’il ne se dessèche pas et qu’il ne perd pas ses aiguilles.
  • Placez votre sapin sur une surface non inflammable, p. ex. un tapis anti-feu qui protègera également votre sol des gouttes de cire.
  • Ne déposez pas vos cadeaux au pied du sapin. Le papier cadeau peut prendre feu.
  • Ne brûlez pas votre couronne de l’Avent ni votre sapin desséché dans votre cheminée mais jetez-les.
  • Ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance. Éteignez toujours toutes les bougies avant de quitter la pièce.
  • Ne laissez pas les enfants ou les animaux seuls à proximité de bougies allumées.
  • Placez les bougies sur un support stable et non inflammable. Disposez-les à une distance suffisante des éléments textiles, des décorations ou d’autres matériaux inflammables.
  • Assurez-vous que les bougies sont correctement fixées et à la verticale sur la couronne de l’Avent et le sapin de Noël. Respectez une distance de 20 à 25 cm entre les bougies, les branches et les décorations.
  • Éteignez ou remplacez les bougies avant qu’elles ne soient entièrement consumées.
  • N’allumez plus les bougies d’un sapin dont les branches sont desséchées.
  • Les bougies LED créent une ambiance festive sans risque d’incendie.
shopping_cart
Vers le panier
0