News

Distance suffisante = pas de casse Deux secondes pour plus de sécurité

Distance suffisante = pas de casse
Même si nous attendons impatiemment le jour où nous pourrons de nouveau nous tenir plus près les uns des autres, garder ses distances restera toujours le mot d’ordre sur l’autoroute. Une distance insuffisante est en effet synonyme d’un plus grand risque d’accident. C’est pourquoi une nouvelle campagne d’affichage du BPA rappelle que sur l’autoroute il faut veiller à garder une distance suffisante par rapport au véhicule précédent.

C’est malheureusement une scène courante sur les autoroutes suisses: lorsque le trafic est dense, nombre de voitures se suivent de trop près. Conséquence: le risque d’accident augmente et les conducteurs peuvent se retrouver dans des situations critiques. Si la voiture qui les précède freine fortement alors qu’ils ne s’y attendaient pas, une collision est presque inévitable.

Ainsi, une distance suffisante signifie plus de sécurité. De manière générale, les conducteurs doivent conserver par rapport au véhicule précédent une distance telle qu’elle leur permette de s’arrêter à temps si celui-ci freine brusquement. Cette distance de sécurité doit être d’autant plus grande qu’ils roulent plus vite. Mais qu’est-ce qu’une distance suffisante?

La règle des deux secondes

Pour évaluer correctement la distance de sécurité sur l’autoroute, le mieux est d’appliquer la règle des deux secondes. Considérez un point que le véhicule précédent vient de passer, par exemple un panneau de signalisation, un poteau ou encore un pont. Comptez ensuite deux secondes en vous disant  «21, 22». Si vous ne parvenez pas à la hauteur de ce point de référence avant que les deux secondes ne se soient écoulées, cela signifie que vous respectez la distance de sécurité. Si, au contraire, vous l’avez déjà dépassé, vous roulez trop près du véhicule précédent.

À noter que cette règle n’est pertinente que si les conditions de circulation sont bonnes. Lorsqu’il pleut, qu’il neige ou que la visibilité ou les conditions routières sont mauvaises, il faut respecter une distance nettement plus grande.

Une comparaison surprenante

Pour rappeler aux usagers de la route l’importance de la distance de sécurité et la règle des deux secondes, le BPA a conçu une nouvelle affiche, dont le message est illustré par une comparaison surprenante: des cartons d’œufs y symbolisent des voitures et leurs occupants. Une accroche et un texte complémentaire clairs et concis explicitent le message. Cette affiche est visible sur les plus de 60 panneaux avertisseurs du BPA, placés à des entrées d’autoroute dans toute la Suisse.

Renseignements complémentaires

Pour évaluer correctement la distance de sécurité, il existe une deuxième règle. Vous en apprendrez davantage sur notre page «Temps de réaction et distance de sécurité dans le trafic routier: que disent la loi et la jurisprudence?» et dans le «Guide des bonnes pratiques sur autoroute» de l’Office fédéral des routes.

Thèmes voisins

shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.