Brève de sécurité

Liste de contrôle pour un habitat sûr Août 2018

Chaque année en Suisse, plus de 500 000 accidents ont lieu à la maison. Une grande partie d’entre eux pourraient être évités! La «Liste de contrôle pour un habitat sûr» vous aide à reconnaître les dangers régnant dans votre habitat et vous donne de précieux conseils pour rendre votre logement plus sûr, avec un minimum d’investissement. Vous y trouverez des informations relatives au risque de chute, au verre et aux couteaux, au feu et à la chaleur, à l’électricité, aux appareils et aux machines, aux produits chimiques et toxiques, aux armes et aux petites surfaces d’eau. Passez votre logement au crible pour rendre votre habitat plus sûr et éviter ainsi les accidents.

Conseils

  • Des mesures simples peuvent avoir un grand effet: équipez vos lampes d’ampoules plus claires, éliminez tous les risques de faux pas et placez sous clé les médicaments et produits toxiques.
  • Remplissez point par point la «Liste de contrôle pour un habitat sûr» afin de vérifier si votre habitat est sûr.
  • Notez les mesures à prendre pour sécuriser un endroit dangereux dans un plan d’action dont vous trouverez un exemple dans la liste de contrôle.
  • Si nécessaire, faites venir un spécialiste (p. ex. un électricien).
  • Pour tout changement important au niveau de la construction, faites appel à un architecte ou à la gérance de votre logement.
  • Refaites régulièrement ce contrôle, en particulier si vous avez réaménagé votre logement ou que vous avez déménagé.
shopping_cart
Vers le panier
0