Brève de sécurité

Randonnée en montagne Septembre 2018

Air pur, vue imprenable, nature à l’état brut: la montagne a plus d’un attrait. Mais attention, la randonnée en montagne est plus qu’une simple promenade. Les passages glissants et exposés méritent une prudence particulière, surtout à la descente. Il convient donc de prévoir suffisamment de temps et de bien doser son effort. Vous avez soigneusement préparé votre randonnée, vous êtes bien équipé et vous tenez aisément votre horaire. Mais brusquement, la fatigue se fait sentir. Gardez le pied sûr! La descente est en effet plus exigeante pour les muscles et la coordination que ce que l’on pense.

Conseils

  • Prévoyez assez de temps et gardez de l’énergie pour la descente.
  • Réduisez votre allure et faites des pauses.
  • Contrôlez bien vos appuis. Inclinez légèrement le torse vers l’avant et fléchissez les genoux.
  • Pour limiter les chocs, amortissez chacun de vos pas ou marchez avec des bâtons. Utilisés correctement, ces derniers peuvent s’avérer très utiles.
  • Le cas échéant, optez pour la variante plus facile à la descente ou empruntez les remontées mécaniques.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site de la campagne actuelle sur la randonnée en montagne (www.rando-en-securite.ch), menée conjointement par le bpa, Suisse Rando et Remontées Mécaniques Suisses, avec le soutien de l’assureur-maladie SWICA. 

Informations complémentaires:

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