Brève de sécurité

Les travaux de jardinage Mai 2018

Le jardin est l’un des derniers refuges verts de l’homme moderne. Pour de nombreux amateurs, il représente un remède contre le stress du quotidien. Pourtant, des accidents se produisent régulièrement dans le cadre de cette activité créative et physique. Chaque année en Suisse, on dénombre près de 14 000 accidents de jardinage, dont certains ont des conséquences fatales. La négligence, le manque de planification, des outils de travail inadaptés, la précipitation ou la fatigue en sont souvent les causes premières. Et les chutes d’une échelle peuvent être très graves, voire mortelles.

Pour réduire les risques d'accident:

  • Lorsque vous taillez vos arbres et arbustes, utilisez une échelle stable et fixez-la si possible à une branche avec une corde. La taille peut également être effectuée, sans risque de chute, depuis le sol avec une élagueuse sur perche ou une scie de jardinier prolongée. Il est indispensable de porter des lunettes à protection latérale.
  • Portez des chaussures robustes à semelles antidérapantes et des gants pour vous protéger des coupures et des égratignures. Si vous utilisez une tondeuse électrique ou un taille-haie, nous vous recommandons de porter des chaussures coquées.
  • Les appareils électriques tels que les tondeuses, les taille-haies, les broyeurs, les scies électriques et les tronçonneuses rendent les travaux de jardinage plus faciles. Veillez à les utiliser uniquement conformément au mode d’emploi et débranchez-les avant toute manipulation s’ils restent bloqués.
  • En plein air, utilisez une prise munie d’un disjoncteur de protection à courant de défaut (disjoncteur FI), selon les normes d’Electrosuisse (Association pour l’électrotechnique, les technologies de l’énergie et de l’information). Dans un environnement humide, cela représente une sécurité supplémentaire.
  • Les produits biologiques sont plus écologiques et permettent de réduire le risque d’intoxication.

Tenez compte des étiquettes d’avertissement et portez l’équipement de protection adéquat (gants, lunettes et masque de protection) lorsque vous utilisez des produits chimiques, en particulier s’ils sont corrosifs.

Si des enfants ont accès au jardin, redoublez de prudence. Veillez notamment à tenir les produits toxiques et les outils de travail hors de leur portée. Veillez à sécuriser les étangs et les réservoirs d’eau de pluie pour éviter tout risque de noyade et renoncez aux plantes toxiques et aux arbres à baies toxiques (les enfants en bas âge ne peuvent pas faire la différence entre les plantes toxiques et les plantes inoffensives).

shopping_cart
Vers le panier
0