Brève de sécurité

Chutes Octobre 2018

Avec l’âge, notre force et notre sens de l’équilibre diminuent, ce qui n’est pas sans conséquences: chaque année, en Suisse, 280 000 personnes subissent une chute qui nécessite un traitement ambulatoire ou en milieu hospitalier. Un entraînement physique simple permettrait pourtant d’éviter bon nombre de ces chutes.

Conseils

  • Dans votre logement, supprimez tout obstacle qui pourrait vous faire trébucher et chuter.
  • Equipez les escaliers de mains courantes et rendez les nez de marche bien visibles.
  • Sur les conseils d’un professionnel, utilisez une aide à la marche.
  • Faites régulièrement contrôler votre vue.
  • Maintenez-vous en forme en faisant des exercices d’entraînement de l’équilibre, de la force, de l’endurance et de la mobilité.
  • Mangez équilibré et bougez au quotidien.
  • Portez des chaussures adaptées, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Campagne «L’équilibre en marche»

Le bpa, Pro Senectute et Promotion Santé Suisse ainsi que deux autres partenaires ont lancé la campagne «L’équilibre en marche». Le site www.equilibre-en-marche.ch propose plus de 1500 cours d’entraînement et des programmes d’exercices en trois niveaux de difficulté à faire chez soi. Pour que les aînés restent mobiles et autonomes plus longtemps.

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