Brève de sécurité

Plaisirs aquatiques Juin 2018

La période estivale est synonyme de plaisir. Lorsqu’il fait chaud, se baigner, nager ou faire du bateau pneumatique sont autant à l’ordre du jour que déguster une glace rafraîchissante. Cependant, les dangers dans et au bord de l’eau sont souvent sous-estimés. Chaque année, 45 personnes (dont 7 touristes) se noient en Suisse. L’imprudence et la témérité, l’alcool mais aussi le froid et le vent peuvent avoir des conséquences tragiques. La prudence est donc de mise, surtout pendant les vacances d’été. Dans l’eau, il ne suffit pas de savoir bien nager: les réserves d’énergie et la santé sont autant de paramètres importants. Soyez donc lucide sur vos propres capacités, en particulier lorsque vous nagez ou que vous vous baignez dans des eaux non surveillées, et utilisez des aides à la flottabilité (p. ex. gilet de natation, bouée ou combinaison en néoprène, ainsi que gilet de sauvetage si vous faites du bateau).

Les conseils du BPA, Bureau de prévention des accidents vous permettront de garder la tête hors de l’eau.

  • Assurez-vous que vous êtes à même d’aller dans l’eau. Apprenez à nager et inscrivez vos enfants à des cours de natation où ils pourront acquérir des compétences aquatiques et passer le contrôle de sécurité aquatique (CSA).
  • Informez-vous sur les eaux dans lesquelles vous souhaitez vous baigner. A la mer, restez dans la zone comprise entre les fanions de baignade, de préférence sur des plages surveillées. Si vous doutez de votre état de santé, nagez uniquement dans des piscines surveillées.
  • Ayez toujours vos enfants à l’œil lorsqu’ils sont dans ou au bord de l’eau. Gardez les plus petits à portée de main (à trois pas maximum), même s’ils portent des brassards gonflables ou s’ils savent déjà nager.
  • Respectez les 6 maximes de la baignade de la SSS.
  • Plongée avec masque et tuba: sous l’eau, tout est différent, et cet environnement inhabituel exige une attention accrue. Ne vous surestimez pas, ne prenez pas de risques et respectez les 6 maximes de la plongée libre de la SSS.
  • Plongée sous-marine: vous ne devriez plonger avec des bouteilles que si vous avez suivi une formation reconnue et réussi le test.
  • Sur une embarcation, portez un gilet de sauvetage bien ajusté et renoncez à l’alcool. La concentration d’alcool maximale autorisée lors de la navigation est la même que dans la circulation routière. Respectez les règles de la SSS pour la navigation.

Nous vous souhaitons une bonne baignade!

Contrôle de sécurité aquatique (CSA)
Plus de sécurité et de plaisir lors de la baignade et de la navigation
shopping_cart
Vers le panier
0