Communiqué de presse | 18 octobre 2022

Sondage du BPA auprès de la population Les Suisses se sentent davantage menacés par la route que par le sport

Environ 1,1 million de personnes se blessent chaque année en Suisse suite à un accident non professionnel dont plus de la moitié est enregistrée dans le domaine de l’habitat et des loisirs, 40 % dans celui du sport et moins de 10 % dans la circulation routière. Selon le sondage 2022 du BPA auprès de la population, les Suisses se sentent cependant davantage exposés à un accident de la route que du sport. Dans son sondage, le BPA s’est également intéressé à la perception de la population suisse concernant la fréquence des contrôles de police.

Chaque année, les accidents de la circulation sont à l’origine de quelque 5000 blessés graves en Suisse. Le nombre de personnes se blessant grièvement en faisant du sport est quant à lui trois fois plus élevé. Le sondage 2022 du BPA auprès de la population indique que la majorité des Suissesses et des Suisses est consciente de cet état de fait puisque que près de 60 % d’entre eux estiment que le nombre de blessés graves est plus important dans le sport que dans la circulation routière. Les femmes, les jeunes entre 15 et 24 ans ainsi que les régions latines semblent moins au fait du risque d’accident grave lors de la pratique du sport.

85 % des sondés craignent de subir un accident de la route

Au moment d’indiquer le type d’accident dans lequel ils risquent d’être blessés, les sondés citent le plus fréquemment l’accident de la circulation. En effet, 85 % d’entre eux se sentent exposés au risque d’un accident de la route. Ce pourcentage s’élève à 70 % pour les accidents de sport et à 66 % pour les accidents domestiques et de loisirs. Moins de la moitié des personnes interrogées craint d’être victime d’un accident professionnel. Qu’importe le type d’accident, ce sont les jeunes de 15 à 24 ans qui sont les plus nombreux à ne pas se sentir en danger

C’est notamment dans ce contexte que le BPA mène une campagne nationale de prévention afin de sensibiliser la population aux risques d’accident dans le sport. Celle-ci rappelle que le risque d’accident peut être fortement réduit en s’équipant correctement, en se préparant physiquement et en adoptant la bonne technique. Se protéger dans le sport devrait être aussi naturel qu’attacher sa ceinture de sécurité en voiture.

Intensité des contrôles de police sous la loupe

Dans son sondage 2022, le BPA s’est également intéressé à la perception de l’intensité des contrôles de police. Près de la moitié des Suisses estime que le nombre de contrôles liés à l’alcool, au port de la ceinture de sécurité et au respect des limitations de vitesse est justifié. Selon la moitié des sondés, l’utilisation du téléphone au volant devrait faire l’objet de davantage de contrôles, et un tiers estime que les tests pour déceler la présence de stupéfiants devraient être plus fréquents. La part des Suisses estimant que la police contrôle trop souvent est faible (entre 3 et 4 %). Seule l’intensité des contrôles de vitesse est réellement controversée avec plus d’un quart de la population qui trouve le nombre de contrôles trop élevé.

En analysant de manière plus détaillée ces résultats, il s’avère que ce sont les seniors qui sont les plus nombreux à souhaiter davantage de contrôles. Ils sont même plus de 70 % à estimer que la police devrait plus cibler l’utilisation du téléphone portable. Des différences peuvent également être constatées selon la provenance linguistique des personnes interrogées. De manière générale, les sondés latins sont moins nombreux que les alémaniques à estimer que les contrôles de police devraient être intensifiés.

  • Recherche et statistique

    La perception du risque d'accident dans le sport – les statistiques vs le ressenti – Relevé 2022

    Relevé A4 | 2 pages | 2.485 | No. DOI 10.13100/BPA.2.485.02.2022
    Télécharger PDF

Méthode

Le sondage du BPA auprès de la population est mené annuellement depuis 1995. Il comprend actuellement une enquête téléphonique auprès d’un millier de personnes ainsi que deux enquêtes en ligne thématiquement distinctes, réalisées auprès de personnes âgées de 15 à 74 ans. L’échantillon des enquêtes en ligne provient du registre SRPH (cadre de sondage pour les enquêtes auprès des personnes et des ménages) de l’Office fédéral de la statistique. Il s’agit d’un échantillon aléatoire stratifié par âge et par région linguistique. 1418 personnes ont participé au sondage portant sur la circulation routière et 1398 à celui relatif à l’habitat et au sport.

Service

Vers le panier
0