SPRACHE
>
>
Descente de rivière en bateau gonflable
Descente de rivière en bateau gonflable

Porter un gilet de sauvetage pour éviter le pire

En Suisse, descendre une rivière sur une embarcation gonflable est une activité prisée. Les soirs et week-ends d’été, l’Aar, la Limmat, la Reuss, le Rhin et le Rhône sont pris d’assaut par des marins d’eau douce. Généralement, tout se passe sans encombre. Hélas, les rivières sont imprévisibles et le danger guette. Selon un relevé du BPA, à peine 8% des passagers de ces embarcations portent un gilet de sauvetage. Toujours plus confortable, cet équipement protège pourtant du pire.

Chaque année en Suisse, en moyenne cinq personnes se noient alors qu’elles naviguaient sur un lac ou une rivière. Depuis quelques années, la descente de rivière en canot pneumatique est un incontournable des week-ends et belles soirées d’été. Quantité de marins d’eau douce défilent sur les cours d’eau, emportant sur leurs embarcations à boire, à manger et des haut-parleurs. Rares sont ceux qui se soucient de la sécurité: en effet, seuls 8% portent un gilet de sauvetage sur les grandes rivières de Suisse, comme l’indique un relevé du BPA.

Se retrouver soudainement en difficulté

Or, une rivière peut vite se révéler dangereuse. Le canot pneumatique peut se dégonfler, chavirer, heurter un pilier de pont ou être pris dans un courant fort, on peut tomber dans l’eau froide: autant de situations dans lesquelles le gilet de sauvetage nous assure la vie sauve. Un bon gilet met automatiquement son porteur en position dorsale dans l’eau. Ainsi, même une personne inconsciente a les voies respiratoires dégagées et peut être sauvée. Sur les cinq décès annuels, quatre pourraient être évités si tous les marins d’eau douce portaient un gilet de sauvetage, plutôt que de le stocker au fond de leur embarcation.

«Aare You Safe?»: profiter pleinement des plaisirs aquatiques grâce au gilet de sauvetage

Cet été, le BPA, la Société suisse de sauvetage (SSS), la Police cantonale bernoise et la Ville de Berne s’associent pour sensibiliser les capitaines et passagers des bateaux gonflables sur l’Aar à l’importance du gilet de sauvetage. Objectif affiché: faire progresser le taux de port de cet équipement de protection. La campagne de sensibilisation à succès «Aare You Safe?», lancée par la Ville de Berne et la SSS et largement portée par divers partenaires, se concentre cette année sur la sécurité de la descente de l’Aar en bateau gonflable.

Pour ce faire, les partenaires de campagne recommandent tout particulièrement un gilet de sauvetage semi-automatique à la fois compact, confortable et au design moderne. Lorsque l’on actionne sa poignée, il se gonfle et met son porteur en position dorsale dans l’eau. Son col protège même une personne inconsciente. Il peut être acquis sur aareyousafe.ch.

Six conseils pour profiter pleinement des plaisirs aquatiques

  • Toujours porter un gilet de sauvetage en naviguant en rivière
  • Ne jamais attacher les embarcations les unes aux autres
  • Se renseigner au préalable sur les points d’entrée et de sortie de l’eau
  • Ne jamais attacher les enfants au canot pneumatique
  • Se protéger de la chaleur et du froid
  • Attendre d’être de retour sur la berge pour consommer de l'alcool

 

 

 ‭(Ausgeblendet)‬ Wiederverwendung von Katalogelement

Ja