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Prudence avec les bonnes résolutions
Prudence avec les bonnes résolutions

Quelque 4300 adeptes de fitness se blessent chaque année

Chaque année, en Suisse, environ 4300 personnes se blessent en faisant du fitness. Les causes de ces blessures sont multiples: surestimation de soi, mauvaise utilisation des engins, charges excessives ou encore échauffement insuffisant. Le bpa – Bureau de prévention des accidents diffuse une vidéo dans laquelle le footballeur Dennis Hediger donne des conseils permettant de pratiquer le fitness en évitant les blessures.

Nouvelle année rime généralement avec bonnes résolutions. Pour beaucoup, l’une d’entre elles consiste en une remise en forme après des fêtes de fin d’année durant lesquelles apéritifs et repas de famille se sont multipliés. Se rendre au centre de fitness est un bon moyen d’atteindre cet objectif mais en Suisse, chaque année, quelque 4300 personnes se blessent en faisant du fitness.

La pratique du fitness permet sur le long terme d’améliorer endurance, force, rapidité ainsi que coordination et permet par conséquent de réduire le risque d’accident dans divers autres sports. Le fitness a également un effet positif sur le maintien de la mobilité et permet de prévenir les chutes à un âge avancé. Il existe des offres pour tous les âges et tous les niveaux.

Conseils prodigués par le footballeur professionnel Dennis Hediger

La musculation permet d’entraîner toutes les parties du corps mais le risque de se blesser est omniprésent. Les chevilles, les épaules, le tronc ou les genoux sont particulièrement touchés. Les blessures surviennent en général en raison d’une surestimation de soi, d’une mauvaise utilisation des engins, de charges excessives ou encore d’un échauffement insuffisant.

Le bpa met à disposition des amateurs de musculation une vidéo résumant les points importants à respecter afin d’éviter les blessures. Les conseils sont notamment prodigués par Dennis Hediger, capitaine du FC Thoune et coach sportif. Pour lui, «il est extrêmement important de bien s’échauffer et de se préparer à l’effort. Les exercices devront être effectués correctement et avec concentration. Chacun s’entraîne pour soi et non pas pour impressionner les autres. Entre les exercices, il est nécessaire de faire des pauses afin de permettre à son corps de récupérer. Les muscles se développent lorsqu’ils sont au repos et non pas lorsqu’ils sont mis à contribution».

Conseils du bpa

  • Avant le premier entraînement, demandez conseil à un spécialiste et laissez-vous instruire par ce dernier.
  • Faites des exercices d’échauffement avant chaque entraînement.
  • Evitez de soulever des poids trop lourds et respectez les recommandations du spécialiste.
  • Respectez les consignes de sécurité de votre centre de fitness et utilisez les appareils conformément aux instructions du spécialiste.
  • Rendez-vous chez votre médecin pour un contrôle si vous avez plus de 35 ans et que vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps. 
 

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