SPRACHE
>
>
Jardinage
Jardinage

Pour que votre main verte ne vire pas au bleu

De nombreux amateurs de jardinage ont attendu avec impatience l’arrivée du printemps. Ceux-ci s’attellent alors à tailler, semer, repiquer et planter afin de pouvoir profiter des fruits de leur travail pendant toute la belle saison. Mais de telles tâches ne sont pas sans danger et environ 14 000 blessures nécessitant un traitement médical sont dénombrées annuellement. Dans une de ses vidéos, le bpa – Bureau de prévention des accidents vous montre comment éviter que votre main verte ne vire au bleu.

Dès le printemps, nombreux sont les Suisses qui aiment passer du temps dans leur jardin pour y planter des légumes, tailler des arbustes ou fertiliser le sol. Cette activité permet d’échapper au stress du quotidien, mais est également à l’origine d’environ 14 000 accidents par année, dont 400 ont pour conséquence de graves blessures ou donnent même lieu à une invalidité. Les nombreuses chutes ou coupures ont souvent pour origine le manque d’habitude, un équipement inapproprié, un temps humide, la fatigue ou la négligence.

Le bpa a produit une courte vidéo avec des conseils utiles afin d’éviter que le jardinage ne devienne un risque pour la santé. Cette vidéo fait partie d’un kit de sensibilisation destiné aux petites et moyennes entreprises. Ce SafetyKit se compose également d’une affiche, d’une présentation Power-Point ainsi que d’un flyer contenant un petit cadeau pour les collaborateurs. Les employeurs peuvent ainsi sensibiliser leurs collaborateurs aux risques liés à leurs activités extra-professionnelles. Car un accident qui survient durant les loisirs, par exemple lors de travaux de jardinage, peut provoquer une incapacité de travail.

Voici les recommandations du bpa pour réduire le risque d’accident lors des travaux de jardinage:

  • Utilisez toujours une échelle stable et posez-la sur une surface plane. Si vous utilisez une échelle d’appui, fixez-en le haut à une branche.
  • Avant d’utiliser une machine pour la première fois, lisez toujours le mode d’emploi. Lorsque vous faites une pause, débranchez l’appareil.
  • Selon les normes établies par Electrosuisse, les prises électriques sur lesquelles vous branchez des engins que vous désirez utiliser en extérieur doivent être munies d’un disjoncteur de protection à courant de défaut (disjoncteur FI). Dans un environnement humide, c’est une sécurité supplémentaire.
  • Utilisez toujours l’équipement de protection adéquat: des lunettes de protection, des chaussures fermées et robustes, des gants et, si nécessaire, une protection auditive.
  • Lorsque vous utilisez des produits de jardinage corrosifs, portez des gants, des lunettes de protection et un masque. Conservez-les dans leur emballage d’origine, veillez à ce qu’ils soient bien fermés et placez-les hors de portée des enfants.

 

 

 

 ‭(Masqué)‬ Réutilisation de l'élément de catalogue

Kontakt

Oui