SPRACHE
>
>
Prévention des accidents sur les places de jeux
Prévention des accidents sur les places de jeux

Places de jeux soumises à une révision annuelle

Les enfants se retrouvent sur les places de jeux pour jouer et tester leurs limites, et apprennent à faire face aux dangers. Toutefois, chaque année, en Suisse, quelque 9000 enfants se blessent sur une aire de jeux. Les délégués à la sécurité du bpa – Bureau de prévention des accidents conseillent d'effectuer chaque printemps un contrôle annuel des places de jeux communales. L’objectif: éviter les accidents graves et éliminer les dangers cachés.

Les places de jeux contribuent à l’épanouissement et à la confiance en soi des enfants. Elles peuvent néanmoins présenter des dangers. Chaque année, en Suisse, quelque 9000 enfants se blessent sur une place de jeux publique, le plus souvent en chutant. La majorité des accidents est liée à l’utilisation d’objets qui constituent ces aires de jeux (p. ex. toboggans, balançoires, tours de grimpe, balançoires à bascule), à des équipements défectueux (p. ex. poteaux en bois pourris) ou aux revêtements de sol. Les accidents graves ou mortels sont heureusement rares, comme le démontre une analyse du bpa.

Les enfants se concentrent pleinement sur le jeu; ce n’est qu’à partir de l’âge de dix ans qu’ils prennent conscience des dangers. Il est donc nécessaire de minimiser ces derniers, mais il n’est pas possible de les supprimer complétement. Les enfants doivent donc apprendre à gérer ces dangers. De légères blessures sont possibles, mais les accidents graves doivent être évités, notamment en supprimant les dangers cachés.

Les délégués bpa à la sécurité dans les communes

Afin que les places de jeux demeurent des endroits sûrs, elles font souvent l’objet de contrôles au sein des communes qui disposent d’un délégué bpa à la sécurité. Cette révision comprend une inspection visuelle hebdomadaire et un contrôle fonctionnel mensuel. Les délégués à la sécurité vérifient si des dommages sont visibles ou des composants desserrés. Les problèmes proviennent souvent de poteaux en bois pourris, de cordes n’étant plus fixées, de ressorts en acier défectueux ou encore de fondations s’étant affaissées. L’espace de chute constitue un autre point de contrôle important. Est-il exempt de pierres ou d’éclats de verre? Le matériau antichoc est-il encore efficace? Des arêtes tranchantes ainsi que des pièces manquantes ou cassées sont également dangereuses. Il est fréquent de faire appel à des entreprises spécialisées lors du contrôle annuel principal, qui a souvent lieu au printemps.

Prévenir les accidents est une des tâches principales d’une commune. Existe-t-il des pièges ou des obstacles peu visibles dans le skatepark où les jeunes se retrouvent? L’EMS a-t-il été construit en fonction des besoins spécifiques des aînés? Pour cela, un regard avisé et des connaissances spécialisées sont nécessaires. Les plus de 1200 délégués bpa à la sécurité disposent des deux et assistent les communes par tous les moyens en matière de prévention des accidents. Une nouvelle vidéo du bpa présente le quotidien varié de ces «anges gardiens de la prévention».

 

 

 ‭(Ausgeblendet)‬ Wiederverwendung von Katalogelement

Ja