SPRACHE
>
>
Aptitude à la conduite des seniors
Aptitude à la conduite des seniors

​Le BPA met à disposition une auto-évaluation

Le BPA propose un nouvel instrument, qui permet aux seniors d’évaluer eux-mêmes leur aptitude à la conduite. Le lancement de cette auto-évaluation coïncide avec le report de l’examen médical de l’aptitude à la conduite de 70 à 75 ans. Lorsque les automobilistes autoévaluent suffisamment tôt leur aptitude à la conduite, cela permet d’éviter des accidents, comme le démontrent plusieurs études.

Au cours des dernières années, sur les routes suisses, en moyenne 25 personnes par année ont perdu la vie suite à un accident provoqué par un automobiliste âgé de 70 ans ou plus. À 14 reprises, la victime était le conducteur lui-même. Il ne faut cependant pas surestimer le risque que représentent les seniors sur les routes; les jeunes conducteurs présentent un risque d’accident mortel par kilomètre parcouru aussi important que celui des seniors.

Le BPA conseille aux seniors de vérifier régulièrement s’ils sont toujours aptes à prendre le volant en toute sécurité. Il est scientifiquement prouvé que cela joue un rôle déterminant pour la sécurité routière. Lorsque les personnes d’un certain âge et leur entourage se penchent sur l’aptitude à la conduite, une auto-évaluation standardisée et conçue de manière judicieuse constitue une bonne base de décision.

Auto-évaluation à remplir régulièrement

Dès maintenant, le BPA met à disposition des seniors son auto-évaluation de l’aptitude à la conduite. Le moment n’a pas été choisi au hasard: au début de cette année, l’âge du premier contrôle relevant de la médecine du trafic est passé de 70 à 75 ans. Il est bien sûr possible de remplir l’auto-évaluation avant ce premier contrôle.

Le questionnaire est divisé en six groupes thématiques: comportement et sentiment au volant, vision, traitement des information, forme physique, santé et enfin médicaments et alcool. Chaque chapitre comporte plusieurs questions. En y répondant sincèrement, on peut rapidement identifier les points problématiques pour la sécurité au volant. Une liste de conseils pour chaque groupe de questions permet d’aborder chaque problème avec sérieux voire d’y remédier. Il convient de renouveler cette auto-évaluation chaque année ou, au plus tard tous les deux ans. Il est également conseillé de la refaire lorsque de nouvelles difficultés apparaissent.

L’auto-évaluation est disponible en ligne et a été financée par le Fonds de sécurité routière (FSR). Elle peut également être commandée gratuitement au format papier au moyen du bon de commande.

Conseiller à la conduite et support technique

En complément de l’auto-évaluation facultative de l’aptitude la conduite, le BPA conseille les mesures suivantes:

  • Faire appel au soutien de son médecin et de son pharmacien pour conserver son aptitude à la conduite
  • Effectuer une course test avec un conseiller à la conduite (moniteur d’auto-école spécialisé pour travailler avec les personnes d’un certain âge. Cette spécialisation n’est pas encore répandue en Suisse romande.)
  • Suivre un cours de remise à niveau
  • Utiliser des systèmes d’assistance à la conduite (p. ex. assistance au freinage d’urgence)
 

 ‭(Masqué)‬ Réutilisation de l'élément de catalogue

Oui