SPRACHE
Modèle 50/30 km/h du bpa

​Le modèle 50/30 km/h du bpa décrit le régime de vitesses idéal en termes de prévention des accidents à l’intérieur des localités. Il se fonde sur la distinction entre routes à orientation trafic et routes d’intérêt local.

Les routes à orientation trafic sont les principaux axes de circulation en localité. Il s’agit de maintenir leur capacité et leur attractivité pour le trafic roulant, raison pour laquelle elles devraient être en général limitées à 50 km/h. La sécurité des usagers de la route vulnérables doit néanmoins y être garantie par des mesures d’aménagement (passages pour piétons sécurisés, trottoirs, bandes cyclables).

Les autres routes en localité sont dites d’intérêt local. Elles devraient être limitées à 30 km/h sur l’ensemble du territoire communal. Cette limite de vitesse apaise le trafic, ce qui renforce la sécurité et la qualité de vie. Elle induit une baisse du nombre et de la gravité des accidents, qui est corroborée par des études scientifiques. Les trajets scolaires y sont plus sûrs, les usagers de la route vulnérables s’y sentent davantage en sécurité et les automobilistes ne perdent guère de temps.

Il peut parfois aussi s’avérer pertinent d’instaurer des zones 30 sur des tronçons de routes à orientation trafic dans les centres de localités. Pour le bpa, il s’agit ici d’inscrire des critères clairs et contraignants dans la législation, tout en maintenant l’expertise obligatoire. Ceci doit garantir le respect de la limitation à 30 km/h et permettre de s’assurer que le trafic ne se reporte pas sur les routes d’intérêt local.

Les zones 30 dans les quartiers résidentiels participent grandement à l’un des objectifs du bpa: sécuriser les routes (voir avis du bpa «Les zones 30 améliorent le niveau de sécurité routière»).

Par leur comportement, les conducteurs peuvent eux aussi contribuer au renforcement de la sécurité. Principaux conseils du bpa en la matière:  

  • respecter strictement les limites de vitesse à 50 ou 30 km/h pour garantir la sécurité de tous;
  • s’attendre à croiser à tout moment des enfants qui jouent;
  • respecter la priorité de droite dans les zones 30.

 

Novembre 2014

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