Conseils

Sport d'hiver et distraction Musique et caméra

Aujourd’hui, les caméras, lecteurs MP3 et smartphones font partie de notre quotidien. Beaucoup les utilisent aussi à skis ou en snowboard. Or, ces appareils distraient l’attention et peuvent causer des accidents. Restez concentré, même sur les pistes.

Pour votre sécurité

  • N'écoutez pas de musique.
  • Ne montez pas de caméra sur votre casque.
  • Vous filmez à des fins de formation? Alors si possible depuis le bord des pistes et à l'arrêt.
  • Vous êtes filmé? Adaptez tout de même votre vitesse et votre manière d'évoluer à vos capacités.

Les caméras montées sur les casques et la musique sont source de distraction

Écouter de la musique à vélo distrait l’attention. On n’entend pas les bruits environnants et notre temps de réaction s’allonge, si bien qu’on se rend compte des dangers avec un certain retard. Ce qui vaut pour le vélo s’applique bien entendu aussi aux sports de neige.

Les caméras fixées sur les casques augmentent le risque d’accident. Premièrement, elles déconcentrent les personnes qui utilisent un tel dispositif. En effet, celles-ci orientent la tête en fonction de ce qu’elles veulent filmer, ce qui se fait aux dépens de l’attention requise par leur activité sportive. Deuxièmement, les personnes qui sont filmées peuvent être tentées de prendre plus de risques.

Par ailleurs, une telle caméra accroît le risque de blessures. Elle peut en effet agir comme un bras de levier en cas de chute et accentuer ainsi les forces qui s’exercent sur la tête.

En conclusion: lorsque vous pratiquez un sport d’hiver, profitez de la neige, du soleil et de la vue sans écouteurs dans les oreilles ni caméra sur la tête.

Questions juridiques

Le sport est synonyme de liberté et d’épanouissement personnel. Cela ne signifie pas pour autant que les sportifs évoluent dans une zone de non-droit.

Interlocuteur au BPA

Benedikt Heer

Benedikt Heer

Conseiller Sport et activité physique

Publications et matériel

  • Status 2019 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    2.360, Recherche et statistique, STATUS , 64 pages, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0