Les seniors dans le trafic routier: accidents et prévention

La population suisse vieillit et les seniors veulent, bien entendu, rester mobiles. Malheureusement, le risque d’accident est particulièrement élevé chez les personnes de 65 ans et plus. Ce n’est toutefois pas une fatalité.

Les seniors savent ce que signifie «se déplacer en toute sécurité»

La mobilité est importante pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Elles veulent faire leurs courses, rendre visite à leurs amies et amis et à leur famille ou organiser une sortie. Les seniors se comportent généralement de manière très sûre dans le trafic routier suisse. Elles et ils prennent rarement le volant après avoir bu, conduisent moins souvent la nuit, attachent presque toujours leur ceinture et respectent globalement les limites de vitesse.

De nombreux accidents à pied, au volant et... à vélo électrique

Malgré un comportement largement adéquat dans la circulation routière, les personnes de plus de 64 ans sont les plus exposées dans le trafic routier. La létalité (probabilité de décéder d’une blessure subie dans un accident) est particulièrement élevée pour cette tranche d’âge. Pour 1000 accidents occasionnant des blessures (extrapolation), 30 seniors en moyenne sont tué·es, contre 6 chez les 25-44 ans.

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seniors en moyenne meurent chaque année dans un accident de la route.

28 %

des personnes tuées sont des piétonnes ou des piétons.

C’est lorsqu’elles se déplacent à pied ou en voiture que les personnes de 65 ans et plus sont le plus touchées par des accidents graves. Chaque année, 200 seniors se blessent grièvement ou mortellement de cette façon.

À velo électrique

Le nombre d’accidents impliquant des seniors à vélo électrique augmente sans cesse.

Le nombre d’accidents à vélo électrique impliquant des personnes de plus de 64 ans augmente massivement. Alors qu’en 2011, on comptait 18 seniors blessé·es grièvement ou mortellement, ce chiffre est monté à 196 en 2022.

La vulnérabilité et la perte des capacités cognitives à l’origine du danger

Plus on avance en âge, plus on devient vulnérable. Les conséquences d’un accident sont souvent plus graves que lorsqu’on est plus jeune. De plus, les capacités cognitives baissent avec l’âge. Il devient plus difficile d’évaluer les vitesses et les distances, et le cerveau a besoin de plus de temps pour traiter les informations.

La perte des capacités cognitives peut provoquer un accident. Ainsi, on oublie davantage d’accorder la priorité et on est plus rapidement distrait·e ou inattentif·ve. Ce sont là les causes les plus fréquentes d’accident de la route chez les personnes âgées.

Doit-on renoncer à la mobilité à partir d’un certain âge?

Les seniors ne doivent absolument pas renoncer à la mobilité. Il est cependant important qu’elles et ils soient conscient·es des risques et fassent en sorte de les réduire. Les conseils du BPA font le tour de la question.

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Sinus 2023 – Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière en 2022

    Rapport A4 | 106 pages | 2.501 | No. DOI 10.13100/BPA.2.501.02.2023
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  • Recherche et statistique

    Status 2023 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Rapport A4 | 74 pages | 2.505 | No. DOI 10.13100/BPA.2.505.02.2023
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  • Recherche et statistique

    Sécurité des usagers de la route âges

    Dossier de sécurité A4 | 193 pages | 2.271
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