Conseils

Casque de vélo Les têtes intelligentes se protègent

Aujourd’hui, un·e cycliste sur deux porte un casque. Les avantages de cette pratique ne sont plus à prouver: en portant un casque, vous divisez par deux le risque de blessure à la tête en cas d’accident. Suivez les conseils du BPA pour l’achat et le port du casque de vélo.

Pour votre sécurité

  • Optez pour un casque de vélo répondant à la norme EN 1078.
  • Lors de l'achat, essayez-le: il doit être bien ajusté et ne doit pas serrer ni bouger.
  • Le bord du casque doit se trouver à deux doigts au-dessus du nez.
  • Les sangles doivent être tendues: il ne doit y avoir de place que pour un ou deux doigts entre le menton et la sangle.
  • Privilégiez un casque qui contribue à vous rendre visible.

Le casque de vélo protège seulement s'il est bien ajusté

Casque de vélo: intact et bien entretenu

Seul un casque intact protège efficacement. Vous devez donc le remplacer s’il a subi un choc important, même s’il ne semble pas abîmé. L’usure réduit aussi son efficacité.

C’est pourquoi il est important de contrôler votre casque sous toutes ses coutures de temps à autre, afin de détecter d’éventuels signes d’usure. Tenez compte également des indications du fabricant concernant la durée de vie et d’utilisation du casque. De l’eau et du savon suffisent pour le nettoyer. Les solvants peuvent endommager la coque en plastique.

Un casque de vélo visible et sans accessoire

Il est utile, lors de l’achat d’un casque de vélo, de veiller à ce que celui-ci soit bien visible dans la circulation routière. Vous renforcez ainsi votre sécurité. Les couleurs vives et les matériaux réfléchissants font parfaitement l’affaire.

Pour bien protéger la tête en cas de choc, le casque de vélo doit pouvoir glisser sur la zone d’impact. C’est pourquoi vous ne devez pas attacher d’accessoire, tel qu’une lampe ou une caméra, sur le casque. De nombreuses fixations ne se détachent pas en cas de choc, empêchant ainsi le casque de glisser correctement sur la zone d’impact.

  • Conseils de prévention

    Les têtes intelligentes se protègent – Mettre correctement le casque de vélo

    Brochure A7 | 8 pages | 3.112
    Télécharger PDF

Une protection renforcée grâce à «MIPS»

On trouve aujourd’hui des casques équipés d’un système capable de mieux absorber les mouvements de rotation en cas de chute. En clair, cela signifie qu’en cas de choc entraînant une rotation de la tête, celle-ci est protégée par un effet compensateur du casque.

La technique «MIPS» en est un exemple. La protection est basée sur une doublure mobile à l’intérieur du casque. L’efficacité de ce système a été prouvée par des tests réalisés sur mandat du BPA. Ainsi, si vous avez trouvé le casque qui vous convient et que vous avez le choix entre un modèle avec MIPS et un modèle sans, nous vous recommandons le modèle avec.

Il existe également des casques spécialement conçus pour une vitesse accrue (vélos électriques rapides p. ex.) et répondant aux critères de la norme NTA 8776. Ces casques sont renforcés au niveau des tempes et la coque descend plus bas à l’arrière de la tête.

Casque de vélo pour enfants: plus de conseils en vidéo

Questions juridiques et décisions judiciaires

La loi n’oblige pas de porter un casque à vélo. Le port du casque est toutefois vivement recommandé pour son effet protecteur.

Vite faits, bien faits: conseils pratiques pour votre entreprise

Les experts du BPA peuvent fournir des informations intéressantes et utiles, et donner des conseils pratiques en matière de sécurité aux collaborateurs de votre entreprise, lors de présentations thématiques sur la prévention des accidents.

Contact

Daniel Morgenthaler

Daniel Morgenthaler

Collaborateur scientifique Comportements routiers

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Un casque de vélo est – il compatible avec un bonnet?

    Base de connaissances du bpa A4 | 32 pages | 2.374
    Télécharger PDF
  • Conseils de prévention

    Les têtes intelligentes se protègent – Mettre correctement le casque de vélo

    Brochure A7 | 8 pages | 3.112
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Cyclistes motorisés et non motorisés – taux de port du casque dans le trafic routier – Relevé 2022

    Relevé A4 | 5 pages | 2.483 | No. DOI 10.13100/BPA.2.483.02.2022
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Casques de vélo pour enfants – critères de sécurité déterminants

    Base de connaissances du bpa A4 | 48 pages | 2.367
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Tests de casques cyclistes dotés ou non de la technologie MIPS

    Base de connaissances du bpa A4 | 96 pages | 2.351
    Télécharger PDF
Vers le panier
0