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Systèmes d’aide à la conduite en voiture Plus de sécurité au volant

Assistant au freinage d’urgence, assistant de vitesse intelligent ou détecteur de fatigue: grâce aux systèmes d’aide à la conduite en voiture, des accidents peuvent être évités. Le BPA vous dit quels assistants électroniques vous aident à arriver à destination sans heurts.

Pour votre sécurité

  • Investissez dans des systèmes d’aide à la conduite lors de l’achat d’une voiture.
  • Renseignez-vous sur l’action des systèmes.
  • Laissez les systèmes d’aide à la conduite activés en permanence.
  • Gardez à l’esprit que les systèmes d’assistance ont leurs limites.
  • En cas de doute, faites-vous conseiller dans un garage.

Systèmes d’aide à la conduite: plus de sécurité en voiture

L’utilisation d’assistants électroniques permet d’améliorer sensiblement la sécurité routière. Environ une collision sur deux pourrait ainsi être évitée si toutes les voitures étaient équipées d’un assistant au freinage d’urgence.

Les systèmes d’aide à la conduite en voiture ne peuvent cependant renforcer la sécurité que si les automobilistes restent concentré·es sur la route. Ces dernières et ces derniers restent responsables de la conduite; elles et ils doivent toujours être en mesure d’intervenir et focaliser toute leur attention sur la circulation.

Les dix systèmes d’aide à la conduite ayant le plus grand impact sur la sécurité

  • L’assistant au freinage d’urgence surveille l’environnement du véhicule et, en cas de collision imminente, il freine de manière autonome ou renforce le freinage de la conductrice ou du conducteur.
  • L’assistant de maintien de trajectoire détecte le marquage des voies de circulation et y réagit. Si le véhicule s’approche de la ligne de délimitation, le système émet un avertissement et corrige la trajectoire.
  • L’assistant de vitesse intelligent («Intelligent Speed Adaptation», ISA) adapte automatiquement la vitesse du véhicule, par exemple en fonction des limitations de vitesse ou du tracé de la route.
  • Le régulateur de vitesse et d’espacement maintient la vitesse sélectionnée par l’automobiliste, tout en freinant ou en accélérant en fonction des véhicules qui précèdent, ce qui permet d’éviter les collisions.
  • L’assistant de changement de voie observe les véhicules circulant sur la voie adjacente et surveille l’angle mort. Lors d’un changement de voie, le système recherche les dangers potentiels dans l’environnement de la voiture.
  • L’assistant de feux de route commande l’utilisation des feux de croisement et de route. Pour les feux de virage et de bifurcation, l’orientation des phares s’adapte automatiquement au tracé de la route, ce qui permet aux automobilistes de mieux voir celui-ci et de repérer plus rapidement les obstacles et les autres usagères et usagers de la route.
  • L’assistant de reconnaissance de la signalisation aide surtout à respecter les limitations de vitesse. Il avertit l’automobiliste en cas de vitesse excessive.
  • Le détecteur de fatigue identifie les signes de fatigue ou de baisse de la concentration de la conductrice ou du conducteur et l’en avertit. 
  • Grâce à des caméras infrarouges, l’assistant de vision nocturne rend visibles, en les affichant sur un écran, les personnes, les animaux et les objets qui sont dans l’obscurité, ce qui réduit le risque de collision.
  • L’assistant au stationnement mesure les dimensions de la place de parc et dirige automatiquement le véhicule pour l’y insérer. Se garer en évitant la tôle froissée est alors un jeu d’enfant.

Vous trouverez de plus amples informations et des rapports d’expérience sur le site smartrider.ch.

  • Recherche et statistique

    SINUS 2018 – Annexe Législation (recueil plus détaillé)

    Documentation A4 | 17 pages | 2.344
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  • Recherche et statistique

    STATUS 2018 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Documentation A4 | 64 pages | 2.345 | No. DOI 10.13100/BFU.2.345.02
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Décisions judiciaires (généralement en allemand)

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Conduite automatisée – Trafic mixte

    Base de connaissances du bpa A4 | 79 pages | 2.376
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  • Recherche et statistique

    Conduite automatisée – Trafic mixte

    Brève de recherche A4 | 2 pages | 2.376
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  • Recherche et statistique

    Fahrassistenzsysteme

    Feuille d’information A4 | 18 pages | 2.216
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  • Recherche et statistique

    Automatisiertes Fahren

    Base de connaissances du bpa A4 | 44 pages | 2.285 | No. DOI 10.13100/BFU.2.285.01
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  • Recherche et statistique

    Fahrassistenzsysteme – Befragung potenzieller Autokäufer

    Base de connaissances du bpa A4 | 85 pages | 2.339 | No. DOI 10.13100/BFU.2.339.01
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  • Recherche et statistique

    Informationskonzept und Wissenstransfer Fahrerassistenzsysteme – Bestandesaufnahme und Empfehlungen

    Base de connaissances du bpa A4 | 27 pages | 2.259 | No. DOI 10.13100/BFU.2.259.01.2015
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