SPRACHE
>
>
Hors-piste

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Hors-piste

 

De plus en plus d’amateurs de sports de neige recherchent le grand frisson dans la poudreuse. En pratiquant le hors-piste, aussi appelé freeride, à l’écart des pistes balisées et sécurisées, on s’expose cependant au danger de chute dans le vide et au danger d’avalanches. Chaque année en Suisse, 12 freeriders trouvent la mort, dont 6 en raison d’une avalanche. Il est très difficile d’évaluer correctement le risque d’avalanche, car il dépend des conditions actuelles, du terrain ainsi que du comportement individuel. Pour réduire les risques, il est conseillé d’avoir suivi une bonne formation, de s’informer sur les conditions et sur le terrain, d’opter pour un équipement adéquat et de se comporter avec prudence. 

Conseils pour les débutants

  • Utilisez les itinéraires ouverts, sécurisés et balisés en jaune pour évoluer dans la poudreuse.
  • Suivez un cours sur les avalanches.
  • Informez-vous sur les conditions actuelles. Au plus tard à partir du degré de danger 3 (« marqué », feux clignotants avalanches enclenchés dans le domaine skiable) sur l’échelle du danger d’avalanches à 5 niveaux, laissez-vous guider par une personne ayant des connaissances sur les avalanches ou renoncez à pratiquer le hors-piste.
  • Pensez au danger de chute dans le vide.
  • Si vous voulez quitter le domaine sécurisé, emportez l’équipement d’urgence (détecteur de victimes d’avalanches, pelle et sonde) ainsi qu’un téléphone portable chargé.

Vidéo du bpa «Hors-piste»

 

 

Tirons les enseignements des expériences des autres: securitealpine.ch

Les activités en montagne, quelle que soit leur forme, sont fascinantes mais risquées. Le site securitealpine.ch doit permettre d’analyser des situations à risque rencontrées sur le terrain afin d’éviter que les mêmes circonstances donnent lieu à des accidents à l’avenir.

Vous pouvez vous aussi apporter une contribution majeure à ce dessein. Signalez-nous tous les incidents qui ont mis ou auraient pu mettre en péril la sécurité.​

 ‭(Ausgeblendet)‬ Wiederverwendung von Katalogelement

 Commander

 

 

Hors-piste – La poudreuse en toute sécurité

 Produits sûrs

 

 

https://www.bfu.ch/fr/conseils/produits-sûrs/sport-et-activité-physique/sports-dhiver/protège-poignets-pour-snowboarders/201683Protège-poignets pour snowboarders
https://www.bfu.ch/fr/conseils/produits-sûrs/sport-et-activité-physique/sports-dhiver/ski-de-piste/202339Détecteurs de victimes d’avalanche (DVA)

 Guide juridique

 

 

https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/sport-et-activité-physique/sports-dhiver/fixations-de-ski/reglage-fixation-ski-obligationDois-je faire régler mes fixations de ski?
https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/sport-et-activité-physique/sports-dhiver/casque-de-sports-de-neige/sports-de-neige-equipement-de-protection-droitLes adeptes de sports de neige doivent-ils porter un équipement de protection, p. ex. un casque?
https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/sport-et-activité-physique/sports-dhiver/avalanches/declenchement-avalanche-responsabiliteQui est responsable quand un adepte de sports de neige déclenche une avalanche, mettant d’autres personnes en danger?

Ja