SPRACHE
>
>
Les enfants et l’eau

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Les enfants et l’eau

 

Dans, sur et au bord de l’eau, le plaisir des enfants est immense. Ils sont excités, s’amusent, mais doivent absolument être surveillés en tout temps! En effet, un enfant peut couler et se noyer en moins de 20 secondes, généralement sans un cri. Chaque année, en Suisse, 3 enfants entre 0 et 9 ans se noient. Chez les enfants, les noyades représentent la deuxième cause de mortalité accidentelle. Le plus souvent, la noyade est consécutive à une chute dans l’eau. Deuxième scénario le plus fréquent: l’enfant coule brusquement, en général sans que quelqu’un s’en aperçoive. Dans tous les cas, la noyade est due au manque ou à l’absence de surveillance des accompagnateurs.​

Conseils

  • Gardez les plus petits à portée de main: ne vous en éloignez pas de plus de 2 mètres, ce qui correspond à 3 pas.
  • Même dans les piscines surveillées, vous êtes la personne responsable de votre enfant, pas le maître-nageur!
  • Enfants entre 6 et 9 ans: si vos enfants savent nager, faites leur passer le contrôle de sécurité aquatique (CSA). Offres de cours et inscriptions sur www.swimsports.chwww.swiss-swimming.ch et www.sss.ch. Vous pouvez aussi consulter notre rubrique Conseils relative au CSA.
  • En bateau ou sur toute autre embarcation, portez toujours un gilet de sauvetage bien ajusté. Cette recommandation est valable pour les enfants, mais aussi pour les adultes.
  • Sécurisez l'accès aux étangs, piscines et pataugeoires (clôture, grillage, etc.).

 

Télécharger le rapport du bpa «Unfälle im, am und auf dem Wasser» (en allemand avec un résumé en français)

 

Vidéo du bpa «Contrôle de sécurité aquatique (CSA)»

 

 ‭(Ausgeblendet)‬ Wiederverwendung von Katalogelement

 Commander

 

 

 Produits sûrs

 

 

https://www.bfu.ch/fr/conseils/produits-sûrs/sport-et-activité-physique/sports-aquatiques/ski-nautique/202240Descendre la rivière en canot pneumatique? Pas sans gilet de sauvetage!

 Guide juridique

 

 

Ja