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Slackline

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Slackline

 

Le slackline consiste à se déplacer en équilibre sur une sangle élastique en fibres synthétiques fixée à deux points d’ancrage (souvent des arbres) et tendue à une hauteur comprise entre les genoux et les hanches. Il se prête bien à l’entraînement de la concentration, de la coordination et de l’équilibre. De nombreux sportifs pratiquent le slackline durant leurs loisirs. Le sport scolaire et universitaire a également adopté cette discipline, tout comme les sportifs d’élite dont il complète l’entraînement. Enfin, le slackline est aussi utilisé en réhabilitation et dans la prévention des blessures.

Conseils pour les utilisateurs  

  • Achetez un set de slackline complet dont les différents éléments sont coordonnés. N’utilisez pas de matériel de sport de montagne comme des anneaux de sangle ou des mousquetons pour remplacer des éléments perdus.
  • Suivez les instructions de montage et le mode d’emploi.
  • L’utilisation en salle ne se fera qu’après discussion avec un fabricant de slackline, un ingénieur en statique ou un architecte. Les espaliers ou autres dispositifs ne sont pas prévus pour résister aux forces qui s’exercent lors de la pratique du slackline.
  • En plein air, tendez la slackline au-dessus d’un sol mou, comme du gazon. Si vous fixez la sangle à des arbres, placez un tapis ou un matelas de protection autour du tronc.
  • Au début, utilisez une sangle de seulement 3 à 5 mètres de long et fixez-la à une hauteur qui arrive en dessous des genoux. Cela permet de limiter la hauteur de chute.
  • Si vous débutez, utilisez des moyens auxiliaires comme des bâtons de walking ou de ski. Vous monterez ainsi plus facilement sur la sangle et ferez rapidement des progrès.
  • Démontez la slackline après chaque utilisation. Vous éviterez ainsi que des tiers la percutent involontairement.

 

Conseils relatifs au matériel

  • Attention: les sets bon marché et les sangles classiques sont souvent fabriqués avec des bandes très raides qui ne conviennent pas bien au slackline (forces élevées qui s’exercent sur des points fixes rendant le slackline moins plaisant).
  • Respectez impérativement les indications fournies par le fabricant concernant le nombre d’utilisateurs et les forces générées.
  • Les cliquets doivent être actionnés d’une main. N’utilisez ni rallonges ou ni moyens auxiliaires pour tendre la sangle.
  • Après avoir tendu la sangle, fermez bien le cliquet (veillez à ce que le levier à cliquet pointe vers le bas).
  • Important: les systèmes de slackline précontraints doivent être composés exclusivement d’éléments en acier. Vu les tensions exercées, les mousquetons en aluminium utilisés pour l’escalade peuvent se casser. Les mousquetons en aluminium usagés ne doivent plus être utilisés pour l’escalade!

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Ja