SPRACHE
>
>
Pneus d'hiver

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Pneus d'hiver

Pour circuler en hiver, vous devriez équiper votre voiture de pneus d'hiver. Si vous provoquez un accident en raison de l'équipement insuffisant de votre véhicule, votre assureur peut réduire ses prestations ou exercer son droit de recours.

En outre, si votre véhicule équipé seulement de pneus d'été reste bloqué en hiver et gêne la circulation, vous pouvez être tenu pour responsable de manquement aux règles de la circulation routière. La neige et le verglas représentent un défi pour les conducteurs de véhicules. Mais une chaussée mouillée exige, elle aussi, une adaptation de la vitesse aux conditions de la route. 

En Suisse, il n’existe pas d’obligation légale d’équiper son véhicule de pneus d’hiver. C’est cependant le cas en Allemagne et en Autriche pour pouvoir circuler dans des conditions hivernales.

Conseils:

  • Pendant les mois d'hiver, équipez votre véhicule de pneus d'hiver (M+S, Mud & Snow) avec une profondeur de profil de 4 millimètres au moins. En plaine: gardez-les d'octobre à Pâques.

  • Adaptez votre conduite aux conditions de la route: réduisez votre vitesse, augmentez la distance de sécurité, conduisez souplement, accélérez et freinez en douceur et rappelez-vous que la distance de freinage est plus longue. Faites preuve de vigilance au niveau des dos d'âne, des ponts, des sorties de tunnels et lors de la traversée de forêts.

 

Pneus quatre saisons: pas une vraie alternative

De nombreux propriétaires de voiture se demandent si les pneus quatre saisons, qui sont meilleur marché, constituent une bonne alternative à l’achat d’une paire de pneus d’été et d’une paire de pneus d’hiver. Même si les modèles toutes saisons ont fait de sérieux progrès, ils demeurent – d’une manière générale – une solution de compromis. En effet, lorsqu’ils présentent des propriétés estivales convaincantes, ils montrent des faiblesses sur la neige et s’ils affichent de bonnes propriétés hivernales, ils ont des inconvénients lorsque le mercure grimpe. C’est pourquoi ils représentent un compromis envisageable uniquement pour les automobilistes occasionnels, qui peuvent renoncer à prendre le volant selon les conditions météo. Quant aux conducteurs qui circulent en toute saison et par tout temps, il leur est recommandé d’opter pour les traditionnels pneus d’hiver et pneus d’été, qui sont bien plus sûrs, et de les monter à temps en automne et au printemps.

 ‭(Ausgeblendet)‬ Wiederverwendung von Katalogelement

 Commander

 

 

 Produits sûrs

 

 

https://www.bfu.ch/fr/conseils/produits-sûrs/circulation-routière/automobilistes/ceinture-de-sécurité/202130Dispositif correcteur de ceinture pour femmes enceintes

 Guide juridique

 

 

https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/circulation-routière/automobilistes/ceinture-de-sécurité/port-ceinture-de-securitePort de la ceinture de sécurité – généralités
https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/circulation-routière/automobilistes/sièges-autos-pour-enfants/securite-enfants-vehiculesLa sécurité des enfants dans les véhicules: aspects généraux et cas particulier des transports scolaires

Weitere Informationen

Kontakt

Ja