SPRACHE
>
>
Comment dois-je me comporter dans un giratoire?

​​​​​​​​​​​​

Comment dois-je me comporter dans un giratoire?

Que dit la loi?

L'article 41b de l'OCR précise qu'avant d'entrer dans un carrefour à sens giratoire, le conducteur doit ralentir et accorder la priorité aux véhicules qui, sur sa gauche, surviennent dans le giratoire. Le conducteur n'est pas tenu de signaler sa direction à l'entrée du carrefour à sens giratoire ni, pour autant qu'il ne change pas de voie, à l'intérieur du giratoire. Par contre, l'intention de quitter le giratoire doit être indiquée.
Dans les carrefours à sens giratoire, les cyclistes peuvent déroger à l'obligation de tenir leur droite, aussi dans les giratoires à plusieurs voies (depuis le 1er janvier 2016).

Entrer dans un giratoire:

  • A l’approche du giratoire, ralentissez et soyez prêt à freiner.
  • Ne signalez pas votre entrée lorsque vous vous engagez dans le giratoire: il n’y a pas de changement de direction.
  • Regardez à gauche pour voir si un véhicule prioritaire s’approche. Accordez la priorité aux véhicules qui surviennent sur votre gauche même s'ils ne sont pas encore dans le giratoire. Le conducteur venant de la gauche ne doit pas être gêné (arrêt du Tribunal fédéral du 10 mars 1998 // ATF 124 IV 81: clarification de la jurisprudence).
  • Giratoires à voies multiples: si vous quittez le giratoire à la première ou à la deuxième sortie: utilisez la voie de droite. Pour toutes les autres sorties: circulez sur la voie de gauche. Selon la situation et pour des raisons de sécurité, d'autres comportements sont possibles pour les cyclistes (voir notre brochure «3.018 Faire du vélo – Pédaler en toute sécurité»)  :
     
  • Si deux voies de circulation parallèles aboutissent dans un giratoire à une voie, l'utilisateur de la voie de gauche est prioritaire (arrêt du Tribunal fédéral du 9 août 2001 // ATF 127 IV 220):  

 

  • Si le giratoire a exactement le même nombre de voies de circulation que la route qui débouche, vous êtes tributaire de votre présélection et devez donc continuer, dans le giratoire, à rouler sur la même voie (arrêt du Tribunal fédéral du 12 janvier 2014 // 6S.369/2003):

 

Dans le giratoire:

  • Si vous changez de voie dans le giratoire, vous n'êtes pas prioritaire. Signalez tout changement de voie:

 

  • Automobilistes et motocyclistes, soyez particulièrement attentifs aux conducteurs de deux-roues et ne les dépassez pas, car ces derniers ne sont pas obligés de rouler sur le bord droit de la chaussée:

 

Quitter le giratoire:

  • Signalez votre intention de quitter le giratoire immédiatement après la sortie précédant celle que vous voulez emprunter.
  • Ne coupez pas la route aux autres usagers, en particulier aux deux-roues.
  • Vous n'êtes pas prioritaire si, pour quitter le giratoire, vous devez changer de voie de circulation. Le cas échéant, indiquez vos changements de voies:

 

 ‭(Ausgeblendet)‬ Wiederverwendung von Katalogelement

 Produits sûrs

 

 

 Conseils prévention des accidents

 

 

Weitere Informationen

Nein