Forschung & Statistik

Status 2021 - Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

Pour pouvoir mettre en œuvre des mesures de prévention des accidents, il faut connaître l’accidentalité. Chaque année, le rapport «Status» du BPA fournit une statistique détaillée des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse.

Abstract keyboard_arrow_down

Bien cerner un problème permet de prendre les mesures adéquates pour le contrer. Ainsi, le relevé d’indicateurs de sécurité est déterminant pour le succès de la prévention des accidents.

Afin de décrire le niveau de sécurité en Suisse, le BPA se fonde sur l’accidentalité ainsi que sur des indicateurs relatifs aux comportements à risque (la présente édition de Status compte de nouveaux indicateurs: distraction dans le trafic routier, comportement à risque lors de randonnées en montagne, bricolage et jardinage sous l’influence de l’alcool) et aux comportements protecteurs (p. ex. usage de la main courante dans les escaliers).

Si le relevé systématique et régulier de ces indicateurs permet d’identifier plus précisément les efforts à consentir et de planifier les interventions de manière plus ciblée, il constitue également une importante source d’informations pour évaluer les mesures déjà mises en œuvre. Cette année, des données font toutefois défaut pour certains indicateurs (p. ex. taux de port de la ceinture de sécurité, taux de port du casque cycliste). En effet, en 2020, les relevés correspondants n’ont pas pu avoir lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Il nous est en revanche possible de publier les valeurs de ces indicateurs pour 2021.

Il est important de souligner que les indicateurs présentés ici contribuent à éviter les souffrances humaines – chaque année, plus de 2400 personnes se blessent mortellement dans des accidents non professionnels – et à réduire les coûts matériels de ces accidents, qui sont de l’ordre de 12 milliards de francs par an.

Status ne pourrait pas voir le jour sans les données d’autres institutions. Nos plus vifs remerciements vont donc à l’Office fédéral de la statistique (OFS), à l’Office fédéral des routes (OFROU), au Service de centralisation des statistiques de l’assuranceaccidents (SSAA), à l’Office fédéral du développement territorial (ARE) ainsi qu’à nos autres partenaires pour leur précieux soutien.

Autor/-innen
Steffen Niemann, Yvonne Achermann Stürmer, Philip Derrer, Lynn Ellenberger

Publikationsjahr
2021

DOI-Nummer
10.13100/BPA.2.399.02.2021

Zitationsvorschlag
Niemann S, Achermann Stürmer Y, Derrer P, Ellenberger L. Status 2021: statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse. Berne: BPA, Bureau de prévention des accidents; 2021. DOI:10.13100/BPA.2.399.02.2021

Zur Publikation

  • Status 2021 - Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Forschung & Statistik, Dokumentation A4, 76 Seiten, 2.399, DOI-Nr. 10.13100/BPA.2.399.02.2021, auch erhältlich auf Deutsch, Italienisch, Englisch
    picture_as_pdf Herunterladen PDF

DOI-Desk

Finden Sie sämtliche Forschungspublikationen der BFU im DOI-Desk

shopping_cart
Zum Warenkorb
0

Gratuliere, Sicherheit ist dir im Sport wichtig.

Jetzt die wertvollen BFU-Tipps für deine Sportart entdecken.

Gratuliere, Sicherheit ist dir im Sport wichtig.