Forschung & Statistik

Vitesses pratiquées sur les routes suisses

Vitesses pratiquées sur les routes suisses
Le BPA a lancé un vaste projet pilote en vue de la mise en place d’un monitorage des vitesses pratiquées sur les routes suisses. Les résultats de ce projet révèlent un nombre important de véhicules en excès de vitesse.

Abstract keyboard_arrow_down

Nouveau monitorage de la vitesse

Le comportement des conducteurs de véhicules à moteur en matière de vitesse est un indicateur central du niveau de sécurité routière. Le projet pilote du BPA constitue le fondement de la mise en place d’un monitorage de ce comportement pour différents régimes de vitesse (30 km/h, 50 km/h, 80 km/h et 120 km/h) en Suisse.

Vitesse et accidentalité routière

Le lien entre la vitesse et le risque d’accident ainsi que la gravité des accidents est établi: une augmentation de la vitesse moyenne des véhicules à moteur se traduit par une hausse du risque d’accident et de la gravité des accidents. Pour les régimes de vitesse jusqu’à 30 km/h en Suisse, 154 usagers de la route sont grièvement ou mortellement blessés chaque année dans les accidents impliquant des véhicules à moteur. Les chiffres correspondants sont de 1614 et 1289 pour les régimes de vitesse jusqu’à 50 km/h et jusqu’à 80 km/h respectivement; ils sont donc inégalement plus élevés. En revanche, l’accidendalité pour les routes limitées à 120 km/h est relativement faible et comparable à celle pour les routes limitées à 30 km/h.

De nombreux véhicules au-dessus de la limite

Dans le cadre du projet, différents emplacements équipés de systèmes automatiques de comptage du trafic fédéraux ou cantonaux ont été utilisés à des fins de mesure de la vitesse. Il a ainsi été possible d’analyser les données sur la vitesse recueillies à 211 emplacements répartis à travers la Suisse, en procédant en plus à des mesures manuelles et en utilisant des systèmes de mesure installés spécifiquement pour les besoins du relevé.

Les résultats montrent que 1 véhicule sur 6 ne respecte pas la limite de vitesse de 80 km/h, contre 1 sur 3 pour les limites de 120 km/h et de 50 km/h, et même 1 sur 2 lorsque la vitesse est limitée à 30 km/h.

Moins d’accidents graves grâce au respect de la limite de vitesse

Selon une estimation, si tous les conducteurs de véhicules automobiles légers (voitures de tourisme et véhicules de livraison) et de motos respectaient la limite de vitesse applicable, plus de 300 blessés graves et plus de 20 tués pourraient être évités chaque année.

Autoren
Steffen Niemann

Publikationsjahr
2020

DOI-Nummer
10.13100/BPA.2.378.02.2020

Zitationsvorschlag
Niemann S. Geschwindigkeit auf Schweizer Strassen: Pilotprojekt zur Erhebung des Geschwindigkeitsverhaltens von Motorfahrzeuglenkenden. Bern: BFU; Beratungsstelle für Unfallverhütung; 2020. DOI:10.13100/BFU.2.378.01.2020

Zur Publikation

  • Vitesses pratiquées sur les routes suisses

    Forschung & Statistik, Report A4, 68 Seiten, 2.378, DOI-Nr. 10.13100/BPA.2.378.02.2020, auch erhältlich auf Deutsch, Italienisch, Englisch
    picture_as_pdf Herunterladen PDF

DOI-Desk

Finden Sie sämtliche Forschungspublikationen der BFU im DOI-Desk

shopping_cart
Zum Warenkorb
0

Gratuliere, Sicherheit ist dir im Sport wichtig.

Jetzt die wertvollen BFU-Tipps für deine Sportart entdecken.

Gratuliere, Sicherheit ist dir im Sport wichtig.