SPRACHE

Pour les spécialistes – Prévention des chutes – Une priorité du bpa

​La prévention des chutes: une priorité du bpa

​Les chutes sont un problème de santé publique, en Suisse et ailleurs. Elles représentent le type d'accident le plus fréquent dans l'habitat, au jardin et durant les loisirs (hors sport). Chaque année, en Suisse, quelque 280 000 personnes subissent une chute. Près de 1400 d'entre elles, dont 96% de personnes âgées, meurent des conséquences de celle-ci. 

Au vu du vieillissement de la population, la prévention des chutes chez les aînés en particulier mérite un réel effort. 
  

Les chiffres

Les derniers chiffres sur les accidents sont disponibles dans la publication annuelle du bpa STATUS: statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse. Les chutes figurent dans la partie «Habitat et loisirs».


 

Prévenir les chutes

Le bpa agit: dans le cadre d'un vaste programme de prévention des chutes, il met au point des mesures, les évalue et les réalise avec des partenaires.

La prévention est importante dès le plus jeune âge: une activité physique régulière permet de maintenir le système cardio-vasculaire et la musculature en bonne santé. Chez les aînés, la sécurité de l'habitat doit être alliée à un entraînement ciblé de la force et de l'équilibre.

Bouger au quotidien et entraîner spécifiquement ces deux éléments permet de ralentir la sénescence naturelle et de maintenir l'autonomie des personnes âgées.