SPRACHE

Pour les spécialistes – Prévention des chutes – Entraînement des aînés 

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​Entraînement destiné à prévenir les chutes

Un grand nombre des 280 000 chutes dénombrées chaque année en Suisse pourraient être évitées si les aînés restaient actifs physiquement. Un entraînement ciblé, individuel ou en groupe, a un impact positif jusqu’à un âge avancé. Il améliore la motricité au quotidien et maintient de ce fait la capacité d’autodétermination des aînés. Associés au plaisir et aux contacts sociaux, des exercices variés induisent bien plus que des processus d’adaptation physiques, notamment une plus grande confiance en soi.

 

Principaux facteurs de risque pour les chutes

La faiblesse musculaire mais aussi les déficits au niveau de l'équilibre et de la déambulation multiplient le risque de chute par 4,5, respectivement par 3, si bien qu'ils pointent en tête des facteurs de risque. Un entraînement ciblé a des répercussions positives en la matière.

 

Brochure «Rôle de la physiothérapie dans la prévention des chutes»

Brochure technique 2.249 du bpa
11/2015

Public cible: physiothérapeutes

Cette brochure rend les connaissances spécialisées visant la prévention des chutes chez les personnes âgées accessibles à l’ensemble des physiothérapeutes à titre de recommandations de bonnes pratiques. Elle résume l’état des connaissances actuelles spécifiques à la physiothérapie.


                                                                          
          

 

 

Documentation «Prévention des chutes: exercices d’entraînement»

Documentation technique 2.104 du bpa
12/2016

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Public cible: spécialistes et formateurs du domaine de la motricité, de la prévention des chutes ou de la promotion de la santé chez les aînés

Elaboré par un groupe interdisciplinaire d'experts sur la base des connaissances scientifiques actuelles, le manuel aide à mettre au point des programmes d'entraînement ciblés destinés à prévenir les chutes.

                                                          
          

Autres formes efficaces d'activité physique

En plus d'un entraînement ciblé de la force et de l'équilibre, la littérature scientifique recommande d'autres formes d'activité physique à des fins de prévention des chutes:

  • tai chi
  • danse
  • formes d'entraînement à domicile (p. ex. programme d'exercices Otago) avec instruction préalable par un ou une spécialiste

Le rapport 64 du bpa «Physical Activity Promotion and Injury Prevention» (en anglais avec un résumé en français) montre clairement que chez les aînés, l'activité physique en soi a un effet préventif sur les accidents, si bien que toute mesure dans ce sens est à encourager.

 

Effets d'un entraînement destiné à prévenir les chutes

Nombre d’études attestent de l’impact de l’entraînement de la force et de l’équilibre sur les personnes âgées. Des travaux de recherche plus récents indiquent que les programmes d’entraînement devraient être axés plus spécifiquement sur les situations périlleuses en termes d’équilibre (p. ex. situations où l’on glisse, trébuche ou doit réaliser plusieurs tâches simultanément).

 

Publication «Effets d’un programme d’entraînement sur la prévention des chutes»​

Base de connaissances 2.248 du bpa
10/2014

Public cible: formateurs, instructeurs, scientifiques, autres intéressés

Description de l'étude «Effets d'un programme de prévention des chutes sur les facteurs de risque intrinsèques de personnes âgées saines», réalisée par l’Université de Potsdam en collaboration avec le bpa et le Centre universitaire bâlois de réadaptation et de médecine gériatrique. Présentation en particulier des entraînements mis en place.

           

 

Publication «Efficacité d'un programme d'entraînement destiné à prévenir les chutes»​

2.272 du bpa
04/2016

Public cible: formateurs, instructeurs, scientifiques, autres intéressés

Le programme d'entraînement examiné dans l'étude dont il est question ici offre aux prestataires de santé, instructeurs de cours d'entraînement et autres spécialistes du domaine un outil fondé scientifiquement, sûr et efficace pour prévenir les chutes des personnes âgées saines (et autonomes).

Le rapport d'étude est disponible en allemand, avec un résumé en français et en italien.

 


  

Programme d'entraînement 3x3 pour être bien équilibré au quotidien

Se tenir debout et marcher avec assurance garantit mobilité et autonomie au quotidien. Pour cela, il est nécessaire d’avoir de la force et un bon équilibre, deux éléments que l’on peut entraîner jusqu’à un âge avancé.

 

Brochure «Bien équilibré au quotidien: force et mobilité avec le programme d’entraînement 3 × 3»​

​Brochure d'intérêt général 3.143 du bpa
03/2013​

Public cible: aînés, instructeurs, autres intéressés

Description d'exercices d'entraînement de la force et de l'équilibre, qui peuvent aussi être réalisés à domicile

              


   

 

​​​Vidéo du programme d'entraînement 3x3 extrait de la brochure «Bien équilibré au quotidien»           
Video-3x3.JPG
Public cible: aînés

Les exercices présentés dans la brochure «Bien équilibré au quotidien» sont placés dans le contexte de la prévention des chutes et expliqués.


  
 

Balance discs du bpa

Les balance discs du bpa sont utilisés comme surface instable pour l'entraînement de la force et de l'équilibre.​ Petits, ils peuvent être emportés partout.            

 



 


 


 

 

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