SPRACHE
Premiers pas dans la circulation routière

​Curieux de tout, les enfants veulent découvrir le monde qui les entoure. Ils étendent progressivement leur rayon d’action. A leur stade de développement, leur perception est encore limitée et ils ne sont pratiquement pas conscients des dangers. En tant que parent, vous avez un rôle important à jouer: accompagnez votre enfant tant qu’il faut. Exercez avec lui le comportement correct à adopter dans la circulation routière afin qu’il devienne progressivement autonome. A cette fin, le bpa vous a préparé un programme d’exercices:

 


​Pour faire tout juste

Le programme d’exercices commence par le trafic longitudinal, c’est-à-dire le long de la route, sur le trottoir. Ce n’est que plus tard que les enfants pourront aussi maîtriser le trafic transversal et traverser une route en sécurité, avec ou sans passage pour piétons. Les règles de comportement sont aussi valables lorsque les enfants se déplacent avec des engins assimilés à des véhicules (vélo sans pédales, trottinette, rollers, planche à roulettes, etc.). 

  • ​En tant que parent, vous servez de modèle: vous devez donc vous comporter correctement dans la circulation routière.
  • Faites les exercices dans un environnement familier, le long d’une route peu fréquentée. Utilisez des mots simples, demandez à l’enfant de répéter ce que vous avez dit et complimentez-le.
  • Respectez l’enchaînement suivant: expliquer – montrer – faire ensemble – demander à l’enfant d’expliquer et le laisser faire seul. Observez votre enfant au quotidien. 
  • Augmentez progressivement le niveau de difficulté des exercices et répétez-les régulièrement sur une longue période.


 


 

Oui