SPRACHE

Bâtiments – Environs

Espaces de jeux / Aires de jeux

 

Jouer est indispensable au développement harmonieux des enfants. Il faut donc que les aires de jeux soient bien conçues et sûres.  Les enfants entre 0 et 5 ans sont particulièrement en danger sur les toboggans, les balançoires, les tours à grimper et les escarpolettes. 

Les aires de jeux doivent être soigneusement planifiées et aménagées, ainsi que bien entretenues. Les enfants doivent être protégés contre les dangers qu'ils ne reconnaissent pas. Il faut donc éliminer les vices de construction afin de limiter les risques.

2.025.02 «Aires de jeux» (documentation technique)

Plus d’informations pour les spécialistes (en allemand). Ici …
Plus d’informations générales dans la rubrique Conseils Aires de jeux et Conseils Espaces de jeu.

Liens 

 

​Matériel d'information

Fournisseurs de matériaux antichoc avec certificat d'expertise PDF, Liste des fournisseurs

Calcul de la zone d'impact PDF, version Imprimée, 4.5 MB

Calcul de la zone d'impact Excel, fiches à remplir, 10 MB. Télécharger le fichier pour le modifier.

 

Eau

 

L’eau exerce une attraction magique sur les enfants. En partant à sa découverte, ils peuvent glisser, perdre l’équilibre et tomber. Chaque année, quelque trois enfants jusqu’à 4 ans se noient.

Lorsqu'il y a des pièces d'eau aménagées à proximité d'endroits où des enfants habitent et jouent, il faut, à tout moment, s'attendre à ce que des enfants non surveillés s'en approchent et tombent dedans. La  musculature de la nuque des tout jeunes enfants ne leur permet pas encore de sortir la tête de l’eau, même dans une profondeur de 20 cm! Des mesures telles que zones peu profondes, grillages ou clôtures permettent d’assurer biotopes et piscines.

2.026.02 «Pièces et cours d'eaux» (documentation technique)

Plus d’informations dans la rubrique Conseils Petites pièces d’eau.

Liens 

 

Installations sportives

  

Les installations sportives doivent remplir les prescriptions, normes et recommandations correspondantes. Dans ce contexte, deux aspects prédominent: d’une part, réfléchir aux aspects techniques de sécurité avant la construction déjà et, d’autre part, corriger par des moyens simples les défauts existants. Le constructeur, tout comme le propriétaire d’installations sportives, sont responsables de la sécurité des sportifs.

Plus d’informations dans la rubrique Conseils.

Liens 

 

​Matériel d'information

Directives SLG PDF

 

Installations sportives en plein air

 

Par installation sportive en plein air, on entend tout aménagement extérieur destiné aux sports et aux loisirs. Elle comprend en général un terrain de jeu gazonné, un terrain tous temps, une piste et diverses installations d’athlétisme. On tiendra compte de l’aspect sécuritaire dès la phase de planification; il s’agit notamment de respecter les prescriptions, normes et recommandations applicables.

2.010.02 «Installations sportives en plein air pour le sport scolaire et associatif» (broschure technique)

Plus d'informations dans la rubrique Conseils.

 

Installations de sports sur roulettes

 

Les sports à roulettes sont un loisir extrêmement populaire. Pour éviter que les places, escaliers, garde-corps, bancs et rampes publics ne se transforment en terrains de sport, il est souhaitable que les communes aménagent des installations spéciales et veillent à leur entretien.

2.011.02 «Skate parcs» (brochure technique)

Plus d'informations dans la rubrique Conseils.

 

Structures d'escalade

 

Avec l’essor fulgurant de l’escalade sportive, les structures artificielles jouent un rôle de plus en plus important: pour s’entraîner, mais aussi pour se rencontrer ou pour se mesurer entre pros. Bien planifiés, construits dans les règles de l’art et entretenus régulièrement, les murs d’escalade sont des équipements de sport idéaux, offrant aux débutants comme aux grimpeurs chevronnés ou d'élite un terrain d’entraînement sûr et à l’abri des intempéries.

2.009.02 «Structures d'escalade» (brochure technique)