SPRACHE

Bâtiments – Constructions

​​ 

Le chez-soi, les proximités immédiates de l’habitat tout comme le domaine public sont des lieux où les accidents, et surtout les chutes, surviennent assez fréquemment. Des normes et directives sont censées assurer la sécurité des ouvrages; malheureusement, elles ne sont souvent que peu ou pas connues.

Que faut-il savoir sur les garde-corps? Quels revêtements de sol sont antidérapants? Les architectes trouveront ici des réponses aux questions sur la sécurité des bâtiments.

 

L'habitat

 

De nombreux accidents, des chutes en particulier, ont lieu dans l’habitat et dans l’espace public. Des mesures techniques de construction appropriées permettent d’écarter ou de réduire les situations dangereuses.

De nombreuses normes et directives existent pour garantir la sécurité des bâtiments. Malheureusement, elles ne sont pas ou pas assez connues. Il faut prêter la plus grande attention aux garde-corps, escaliers, revêtements de sols ainsi qu’aux portes et portails. Le bpa conseille, forme et documente les personnes-clé comme les architectes, les urbanistes ou les autorités chargées des constructions. Il entretient aussi des contacts réguliers avec les organisations et les associations professionnelles.

2.034.02 «Sécurité dans l’habitat» (documentation technique)


 


Liens



Bains publics

 

Les bains contribuent de manière significative à la santé publique et au bien-être de la population. Toutefois, nombre de bains ne correspondent plus aux connaissances les plus récentes, aux exigences de sécurité actuelles et à l’état de la technique. Le risque de noyade dans des bains publics pour cause de défauts de construction ou d’organisation devrait être réduit en faisant appel aux conseils de professionnels.

2.019.02 «Bains publics» (documentation technique)

Plus d'informations dans la rubrique Conseils.

 

Salles de sport

 

Dès la planification des salles de sport, il faut observer et respecter les prescriptions, normes et recommandations correspondantes et intégrer les critères de sécurité. Les vices de construction dans les salles déjà existantes peuvent souvent être éliminés avec des moyens simples.

2.020.02 «Salles de sport» (documentation technique)

Plus d'informations dans la rubrique Conseils.

 

Constructions adaptées à tous les âges

 

La part des personnes âgées et très âgées à la population globale et les formes d'habitat adaptées à leurs besoins augmentent continuellement. Pour que les seniors puissent vivre le plus longtemps possible de manière autonome dans un environnement sûr qui correspond à l'état actuel de la technique, il faut respecter les normes et planifier selon les règles de l'art de construire (en tant qu'exigences minimales). Par contre, ces normes et règles sont insuffisantes et incomplètes pour les EMS et les homes médicalisés. Les exigences accrues auxquelles les constructions pour les personnes âgées nécessitant des soins doivent répondre doivent être prises en compte par une conception et organisation de l'espace qui répondent aux besoins de cette population, l'agencement, le mobilier, l'éclairage et le contraste des couleurs. Pour assurer la sécurité dans les bâtiments, la diminution de l'acuité visuelle, de la mobilité et les modifications cognitives liées à l'âge doivent être contrecarrées par des mesures architecturales.

2.103.02 «Mesures constructives pour la prévention des chutes
                       dans les établissements médico-sociaux»
(documentation technique)

Plus d’informations pour les spécialistes.

Plus d’informations générales dans la rubrique Conseils.

Liens

 

Eclairage dans les bâtiments

 

Vu que la lumière permet de s'orienter et de distinguer les obstacles, elle joue un rôle primordial dans la prévention des chutes. Un bon éclairage augmente aussi le sentiment de sécurité. L'éclairage des escaliers et des accès aux bâtiments doit être particulièrement soigné. Les sources lumineuses aveuglantes doivent être évitées. Il faut toujours aussi juger de l'éclairage du point de vue des personnes en fauteuil roulant. Des économies d'énergie peuvent être réalisées grâce à une orientation des bâtiments bien pensée, de commandes en fonction de la lumière du jour, de détecteurs de présence et d'ampoules à faible consommation.

Plus d'informations dans la rubrique Conseils.

Liens 

 

Revêtements de sol

 

Lors de la planification, de la transformation ou de l’assainissement de locaux et installations, il convient
de se pencher sur le problème du choix du revêtement de sol approprié. Il est important de connaître les exigences auxquelles le futur local et le futur revêtement devront répondre. On vérifiera notamment que le revêtement est suffisamment antidérapant pour l’usage prévu et qu’il n’implique pas de risque de trébucher. On tiendra également compte du nettoyage ultérieur. Un revêtement de sol sûr doit également prendre en considération les aspects relatifs à l’entretien et aux possibilités de réparation. Un sol endommagé accroît le risque de trébucher, entrave les transports et présente des inconvénients hygiéniques. Il faut souvent trouver un compromis entre les différentes exigences en accordant une attention prioritaire au facteur sécurité.

2.027.02 «Revêtements de sol» (documentation technique)
2.032.02 «Liste d'exigences: revêtements de sol» (documentation technique)
«Classification des revêtements de sol selon leurs propriétés antidérapantes»
       (règlement d’expertise du bpa)
Fournisseurs de mesures de revêtements de sol

Plus d'informations dans la rubrique Conseils.

 

Garde-corps

 

Les garde-corps remplissent une fonction importante dans les bâtiments: ils protègent des chutes dans le vide. Les enfants et les aînés sont particulièrement vulnérables: les premiers du fait de leur curiosité et de leur vivacité, les seconds en raison d’une mobilité réduite, d’une vue baissante et de possibles accès de faiblesse. L’expérience a montré que bon nombre d’accidents peuvent être évités par des mesures constructives adéquates.

2.003.02 «Garde-corps» (brochure technique)

Plus d'informations dans la rubrique Conseils.

Liens 

 

Le verre dans l'architecture

 

Dans l'architecture moderne, le verre, loin de se cantonner aux seules fenêtres, est un matériau polyvalent. Grâce aux progrès accomplis dans le développement, la production et le conditionnement, le verre satisfait aujourd'hui aux exigences de sécurité. Les accidents qui se produisent malgré tout sont essentiellement dus à l'utilisation de verres inappropriés et de supports de fixation inadaptés. Le verre doit répondre à deux critères de sécurité: prévenir les blessures en cas de bris et assurer la protection contre les chutes de fenêtres, balcons, terrasses, escaliers, etc.

2.007.02 «Le verre dans l’architecture» (brochure technique)

Plus d'informations dans la rubrique Conseils.

Liens 

 

Escaliers

 

2.007.02 «Escaliers» (brochure technique)

Un escalier dont la conception invite à un usage quotidien encourage grandement l'activité physique. Vu que les escaliers donnent lieu à de nombreux accidents, une bonne planification et réalisation contribuent de manière décisive à la sécurité. Les critères esthétiques doivent être en accord avec les normes et les règles de l'art de construire et au cahier des charges des autorités. Des escaliers suffisamment larges, des marches adéquates, un revêtement antidérapant, des nez de marches bien visibles, des garde-corps et mains courantes conformes aux normes ainsi qu'un bon éclairage augmentent grandement la sécurité dans les escaliers. Pour les personnes handicapées, les escaliers constituent des obstacles souvent infranchissables. Une conception anticipatrice simplifie aussi une adaptation ultérieure à d'autres besoins.

Plus d'informations dans la rubrique Conseils.

Liens

 

Portes et portails

 

Chaque jour, nous ouvrons et fermons des portes et passons des portails. Mais les choses ne se déroulent pas toujours sans encombre. Les portes et portails ainsi que les installations automatisées doivent être exclusivement installés par des spécialistes et régulièrement entretenus. Pour garantir la sécurité des utilisateurs, les normes spécifiques doivent absolument être respectées.

2.005.02 «Portes et portails» (brochure technique)

Plus d'informations dans la rubrique Conseils.