SPRACHE

Pour les spécialistes – Equipements d'aires de jeux – Commission technique

​​​​​​​​​​​​​​​​​​

​But

Le bpa a fondé la commission technique pour les aires de jeux en 2009. Cette dernières est composée de représentants de divers domaines tels que les aires de jeux, les conseils en matière d’aires de jeux, etc. Ses membres se réunisse​​​​​​nt deux à trois fois par année pour échanger des informations, trouver des solutions à d’éventuels problèmes et élaborer des demandes pour la modification des normes.

 


 

Membres

 

Tobias Jakob​ (président)

Responsable Habitat/Loisirs/Produits, bpa
Contact: t.jakob@bpa.ch / www.bpa.ch

Ingénieur en bâtiment ETS EPD SA et Securitymanager CFPA. Depuis 2002, fonction dirigeante pour Safety et Security dans le domaine de la construction et de l’immobilier. Actif au sein du bpa et membre de la commission technique de la SPAA. Membre du Comité européen de normalisation (CEN/TC 136 Equipement d’aires de jeux).

 


 

 

Cédric Esch​mann

Chef délégué pour le Jura Fribourg, bpa
Contact: c.eschmann@bpa.ch / www.bpa.ch

Ingénieur en génie rural EPF. Actif depuis 2008 au sein du bpa, notamment dans le domaine des aires de jeux (contrôles et analyses de sécurité). Collaboration avec l’Union Suisse des Services des Parcs et Promenades (USSP) dans le cadre du cours «Spécialistes de la sécurité pour les aires de jeux» en Suisse romande.


 

 

​​​Daniel Fuchs

Directeur et propriétaire de l’entreprise Fuchs Thun AG

Contact: daniel.fuchs@fuchsthun.ch / www.fuchsthun.ch

Ingénieur en génie mécanique HES avec diplôme post grade en gestion d’entreprise. Actif depuis 1994 dans le domaine des équipements d’aides de jeux. L’entreprise Fuchs Thun AG développe, produit et gère avec succès des équipements d’aires de jeux dans toute la Suisse. 30 collaborateurs exerçant divers métiers manuels et commerciaux travaillent dans l’atelier et le bureau de l’entreprise à Thoune.



 

 

Andreas Hochstras​​ser

Chargé de sécurité Grün Stadt Zürich (section Entretien) ​​​​

Contact: andreas.hochstrasser@zuerich.ch / www.stadt-zuerich.ch

Contremaître jardinier avec brevet fédéral. A dirigé pendant plusieurs années un «secteur vert» (Grünflächenbezirk) à Zurich. Spécialiste MSST et chargé de sécurité. Membre de la Société Suisse de Sécurité au Travail (SSST). Dirige le groupe de travail «Sécurité sur les aires de jeux» de l’Union Suisse des Services des Parcs et Promenades. Instructeur pour la formation USSP/bpa «Spécialiste de la sécurité pour les aires de jeux». Membre de DIN NA 112 «Méthodes d’essai pour aires de jeux». Délégué bpa à la sécurité pour la ville de Zurich.


 

 

Lukas Knoblauch-M​eyer

Directeur de Safetytec GmbH

Contact: lkm@safety-tec.ch / www.safety-tec.ch​

12 ans d’expérience dirigeante dans l’examen, l’inspection et la certification d’engins et d’installations des domaines du sport et des loisirs et dans le conseil à la clientèle pour la mise en circulation sûre de leurs produits, machines et installations. Directeur de Safetytec GmbH depuis 2013. Membre du comité de normalisation pour la sécurité des machines de la SNV et expert aux examens d’ingénieur de sécurité de la Suva et de la CFST.





Jack Mülle​​​r

Directeur et propriétaire de l’entreprise Oeko-Handels AG

Contact: j.mueller@oeko-handels.ch / www.oeko-handels.ch

Agent technico-commercial actif au sein d’Oeko-Handels AG depuis 1997.
L’entreprise Oeko-Handels AG dispose des représentations suivantes en Suisse: HAGS Spielgeräte, BSW Fallschutzprodukte, Runge Parkmobiliar, KaGo & Hammerschmidt Kunstfelsen, etc. Oeko-Handels AG construit également des aires de jeux de A à Z sur demande.

 


 


Jo​sef Peter​

Directeur de IRIS-Spielwelten GmbH

Contact: josef.pete​r@iris-spielwelten.ch / www.iris-spielwelten.ch

Longue expérience pratique comme formateur​ et formation d’instructeur. Père de cinq enfants. Actif dans le domaine des aménagements extérieurs pour les enfants depuis 10 ans environ. L’objectif d’IRIS-Spielwelten est la réalisation d’espaces de vie pédagogiques de haute qualité avec des aspects ludiques et didactiques. L’entreprise met tout particulièrement l’accent sur le développement et la réalisation d’éléments de jeux spécialement conçus pour favoriser le mouvement.