SPRACHE
>
>
Premiers pas dans la circulation routière: plus de sécurité sur le chemin de l’école
Premiers pas dans la circulation routière: plus de sécurité sur le chemin de l’école

Le bpa lance un programme d’exercices pour les parents et les enfants

Curieux de tout, les enfants veulent découvrir le monde qui les entoure. Toutefois, dans la circulation routière, les dangers ne sont jamais très loin. En vue de la rentrée scolaire, le bpa – Bureau de prévention des accidents a développé un programme d’exercices pour les parents et les enfants, qui a pour objectif d’améliorer la sécurité sur le chemin de l’école. Les vacances d’été sont la période idéale pour s’exercer.

En entrant à l’école, les enfants étendent de plus en plus leur rayon d’action. Ils se retrouvent ainsi bientôt seuls sur le chemin de l’école. Toutefois, à leur âge, leur conscience des dangers est encore limitée, et ceux du trafic routier guettent à chaque coin de rue.

Dans une vidéo éducative, le bpa – Bureau de prévention des accidents montre comment les enfants, à l’aide de leurs parents, peuvent aborder correctement leur trajet scolaire, reconnaître les dangers à temps et se déplacer en toute sécurité et en toute indépendance dans la circulation routière. Le programme d’exercices comporte sept étapes portant sur le comportement à adopter sur le trottoir, la traversée correcte d’une route avec ou sans passage pour piétons, à un feu de signalisation ou entre des voitures parquées ainsi que le choix du trajet le plus sûr pour se rendre à l’école. Ce programme donne des conseils de sécurité concrets pour ces situations du quotidien, qui permettent à l’enfant d’acquérir un comportement dit «stabilisé» et l’aident à devenir autonome lorsqu’il empreinte des chemins connus. La fameuse consigne «S’arrêter – Regarder – Ecouter – Traverser en marchant» est toujours valable et importante dans le trafic routier. Dans le cadre de ce programme d’exercices, les parents occupent un rôle de modèle en montrant le bon exemple et en rendant les enfants attentifs aux lieux et situations pouvant présenter un danger.

Le bpa conseille de commencer l’éducation routière des enfants le plus tôt possible, au plus tard avant son entrée à l’école. Les vacances d’été représentent l’occasion idéale pour cet apprentissage. Si les enfants doivent parcourir un trajet difficile jusqu’à l’école ou qu’ils se sentent encore peu sûrs d’eux, un parent ou une personne de confiance doit les accompagner aussi longtemps que nécessaire. Cela s’applique également aux nouveaux itinéraires.

La vidéo éducative est disponible sur www.education-routiere.bpa.ch.

Images

Télécharger les images (en format .zip)

schulweg 

schulweg erste schritte 

Vidéo

Lien YouTube: https://youtu.be/H91YveQ-ySQ?list=PLEXuTD21NHRDUgCUXY8SsrWXdjGlBl6bx

 

 

 

 ‭(Masqué)‬ Réutilisation de l'élément de catalogue

Oui