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Campagne du bpa contre les accidents de vélos électriques
Campagne du bpa contre les accidents de vélos électriques

Il n’y a pas que les seniors qui sont victimes d’accidents

On entend fréquemment que ce sont avant tout les seniors qui ne maîtrisent pas les vélos électriques. Les plus de 65 ans représentent effectivement un groupe à risque, surtout en ce qui concerne les accidents mortels, mais ils sont devancés par la génération précédente pour ce qui est des accidents graves. Et le nombre d’accidents graves impliquant cette dernière tranche d’âge est en constante augmentation, à l’inverse de celui des accident graves impliquant des seniors, qui a plutôt tendance à se stabiliser. Le bpa – Bureau de prévention des accidents mène donc une campagne.

Rouler à vélo électrique est actuellement tendance. Se rendre au travail à vélo électrique en costume et la tête protégée par un casque procure du plaisir et permet d’aller vite. En partie trop vite, comme l’indique le nombre d’accidents graves impliquant des vélos électriques. L’an dernier, 210 accidents graves ont ainsi été recensés, soit trois fois plus qu’en 2011. Ce ne sont cependant pas que les seniors qui sont victimes d’accidents graves. Alors que ces derniers ont tendance à se stabiliser chez les aînés (léger recul de 65 en 2015 à 61 en 2016), le nombre d’accidents graves impliquant des cyclistes motorisés âgés de 45 à 64 ans a passé de 81 à 97 durant la même pé-riode. Cette tranche d’âge est la plus touchée. Les accidents impliquant des cyclistes âgés de 25 à 44 ans ont également augmenté: ils ont quasiment doublé en l’espace d’une année (23 en 2015 contre 44 en 2016).

 

Un vélo électrique est plus nerveux qu’on ne le pense

Ce ne sont pas seulement les débutants qui chutent à vélo électrique mais souvent également les cyclistes chevronnés, tels que les pendulaires qui sont souvent en route. Et qui roule fréquemment à vélo électrique (par exemple en hiver) est exposé à un plus grand risque d’accidents. Selon la statistique des accidents enregistrés par la police, les accidents graves sont, pour moitié, des accidents individuels et, pour moitié, des collisions. Il faut cependant partir du principe que le nombre de blessés non recensés lors d’accidents sans usager antagoniste est conséquent. Le bpa mène actuellement une campagne afin de sensibiliser aux dangers liés aux accidents individuels à vélo électrique. Sur des affiches et dans une vidéo, un cow-boy tient avec peine sur sa selle et doit avouer que son vélo électrique est plus nerveux qu’il ne le pense.

Recommandations du bpa pour circuler à vélo électrique

  • Choisissez un vélo électrique avec une assistance au pédalage qui correspond à vos capacités.
  • Soyez conscient de l’allongement de la distance de freinage, surtout si vous transportez des enfants.
  • Les autres usagers de la route sous-estiment la vitesse des vélos électriques, alors anticipez! Vous serez en outre mieux visible si l’éclairage de votre vélo est allumé.
  • Portez un casque cycliste.

 

 

 

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