SPRACHE
>
>
Parce qu’un casque peut t’éviter d’avoir chaud aux fesses…
Parce qu’un casque peut t’éviter d’avoir chaud aux fesses…

Campagne de l'ATE et du bpa: «LOVE VELO – avec un casque»

Un casque cycliste permet d’éviter les blessures graves à la tête. Dans le cadre de la campagne «LOVE VELO – avec un casque», le bpa – Bureau de prévention des accidents, l’ATE Association transports et environnement et la Fédération suisse de cyclisme Swiss Cycling ont donc distribué mercredi à Berne, Fribourg et Lugano des couvre-selles impertinents qui attirent l’attention sur les avantages du port du casque.

Le port du casque assure un plaisir à vélo parfait. C’est ce qu’ont rappelé le bpa, l’ATE et Swiss Cycling ce mercredi à Berne, Fribourg et Lugano. Dans le cadre de la campagne «LOVE VELO – avec un casque», ils ont distribué des couvre-selles impertinents en bleu et rouge qui rappellent qu’un casque cycliste peut sauver une vie. 

Ces couvre-selles pratiques ne protègent pas uniquement les vélos stationnés de la pluie. L’intitulé «Un casque peut t’éviter d’avoir chaud aux fesses» rappelle également ce que les cyclistes doivent faire avant de s’asseoir sur leur vélo. Un slogan provocateur qui a fait sourire également des piétons.

Porter également le casque sur de courtes distances

A l’heure actuelle, de nombreuses personnes portent déjà un casque pour faire du vélo: le taux du port de casque s’élevait en 2012 à 44% en moyenne en Suisse – un chiffre jamais atteint auparavant. Cependant, le casque est souvent porté uniquement lors de courses sportives. Sur les courtes distances ou lors de sorties à vélo occasionnelles, il reste encore trop souvent à la maison.

Pour qu’il assure une protection parfaite, le casque doit être porté correctement. La largeur entre le sommet du nez et le casque doit être de deux doigts et la lanière doit être bien serrée. Il est placé correctement lorsqu’il ne serre pas, mais ne bouge pas. Seuls des casques conformes à la norme EN 1078 doivent être utilisés.

En particulier pour les enfants, il faut toujours vérifier que le casque est encore adapté. Si nécessaire, il devra être remplacé. Le casque ne peut être nettoyé qu’avec de l’eau et du savon. Il doit obligatoirement être remplacé après avoir subi un choc violent ou s’il date déjà de cinq ans.

  • Des conseils pour un plaisir à vélo en toute sécurité et des informations sur le port du casque sont disponibles sur www.lovevelo.ch.
  • Vous trouverez des photos imprimables sur www.ate.ch/selle.
  • La brochure de la campagne peut être commandée gratuitement dans la boutique bpa sur www.bpa.ch.

 

 ‭(Masqué)‬ Réutilisation de l'élément de catalogue

Weitere Informationen

Kontakt

Oui