SPRACHE
>
>
Le monde n’est pas capitonné – portez toujours un casque!
Le monde n’est pas capitonné – portez toujours un casque!

Campagne «LOVE VELO – avec un casque»

Comme les routes et les automobiles ne sont pas capitonnées… il faudrait toujours porter un casque cycliste. Dans le cadre de la campagne «LOVE VELO – avec un casque», le bpa - Bureau de prévention des accidents, l’ATE Association transports et environnement et la Fédération suisse de cyclisme Swiss Cycling ont attiré l’attention sur les avantages du port du casque lors d’actions menées mardi, le 19 mars 2013 à Zurich et à Bienne.

Les passants à Zurich et Bienne n’en croyaient pas leurs yeux mardi matin: le long de l’Utoquai et sur la Place Centrale de Bienne, les véhicules, vélos, lampadaires et poubelles avaient été habillés d’un rembourrage en film plastique. Les films étaient maintenus par des banderoles portant l’inscription «Un casque vous protège encore mieux».

Cette action concordait avec le début de la deuxième année de la campagne «LOVE VELO – avec un casque» organisée conjointement par l’ATE, le bpa et Swiss Cycling et financée par le Fonds de sécurité routière. Des affiches et des spots TV vont attirer ces prochains jours l’attention des cyclistes sur les avantages du port du casque alors que la saison du vélo commence bientôt.

Le taux du port de casque cycliste s’élevait en 2012 à 44% en moyenne en Suisse – un chiffre jamais atteint auparavant. Cependant, le casque est souvent porté uniquement lors de courses sportives. Lors des sorties à vélo occasionnelles ou des courtes distances, il reste encore trop souvent à la maison.

Le port du casque assure un plaisir à vélo parfait. Fabian Cancellara, coureur cycliste professionnel et ambassadeur de la campagne «LOVE VELO – avec un casque», ne porte pas uniquement le casque pendant le Tour de France ou une classique. «Avec le stress et la densité du trafic actuels, le casque protège efficacement contre les blessures à la tête et au cerveau», déclare Cancellara.

Pour qu’il assure une protection parfaite, le casque doit être porté correctement. «Je fais toujours attention à bien mettre mon casque», dit Fabian Cancellara. «La largeur entre le sommet du nez et le casque doit être de deux doigts et la lanière doit être bien serrée.» Tout casque ayant subi un choc violent devrait être remplacé. Son âge et son usure ont également une influence sur son effet protecteur. Seul un casque non endommagé remplit pleinement sa fonction. Il est donc recommandé de remplacer un casque cycliste conformément aux instructions du fabricant.

L’opération casques cyclistes annuelle aura une fois encore lieu ce printemps: celle-ci offre une réduction de 20 francs pour 30’000 casques grâce au bpa et au soutien financier du Fonds de sécurité routière. Une liste des magasins qui participent à l’opération est disponible sur www.casque.ch.
Des conseils de Fabian Cancellara pour un plaisir à vélo en toute sécurité et des informations sur le port du casque se trouvent sur www.lovevelo.ch. Vous trouverez des photos imprimables de l’action à partir de 12 heures sur www.ate.ch/lovevelo. La brochure de la campagne peut être commandée gratuitement dans le shop bpa. 

Informations 

Gerhard Tubandt, porte-parole de l’ATE, tél.: 058 611 62 52 ou 079 708 05 36
Daniel Menna, porte-parole du bpa, tél.: 031 390 21 16
Fabienne Putzi, Marketing et Cyclisme pour tous Swiss Cycling, tél.: 031 359 72 36

 

 ‭(Masqué)‬ Réutilisation de l'élément de catalogue

Weitere Informationen

Kontakt

Oui