SPRACHE
>
>
Conditions de circulation hivernales
Conditions de circulation hivernales

Circuler avec un pare-brise non dégivré: un comportement à haut risque

Les basses températures et les premières chutes de neige provoquent chaque année un certain chaos sur les routes suisses. Circuler avec un pare-brise mal dégivré ou une voiture partiellement recouverte de neige est dangereux: selon une analyse du bpa – Bureau de prévention des accidents, depuis 2006, près de 150 personnes ont été grièvement blessées ou tuées suite à de tels comportements. Il est par conséquent important de dégager entièrement la neige et le givre recouvrant un véhicule avant de prendre la route.

L’hiver approchant, les températures ont fortement baissé et la neige a fait quelques timides apparitions jusqu’en plaine. Si une grande partie de la population apprécie cette période de l’année, elle est également pour de nombreux usagers de la route synonyme de «pare-brise givré», «chaussée verglacée» ou encore «perturbations du trafic».

Durant cette période, il n’est pas rare de croiser tôt le matin ou en soirée des conducteurs circulant avec leur pare-brise entièrement ou en grande partie recouvert de givre. Conduire dans de telles conditions représente un danger important non seulement pour l’automobiliste lui-même mais également pour les autres usagers de la route. Selon une analyse du bpa, de 2006 à 2016, 132 personnes ont été grièvement blessés et 15 ont perdu la vie dans des accidents causés par une visibilité insuffisante due au pare-brise et ceci en grande majorité de novembre à mars.

Givre et neige: dégagez entièrement votre véhicule

Lors de chutes de neige, il est également important de dégager non seulement le pare-brise, mais aussi l’ensemble du véhicule avant de prendre la route. Avec la vitesse, la neige, qui peut en partie être gelée, risque de tomber sur la route ou sur les autres véhicules et ainsi provoquer des accidents.

Afin de passer un hiver en toute sécurité sur les routes, le bpa recommande aux usagers de la route de respecter les points suivants:

  • N’attendez pas les premières chutes de neige pour équiper votre véhicule de pneus d’hiver.
  • Dégivrez complétement le pare-brise, les vitres latérales et arrières ainsi que les rétroviseurs de votre véhicule.
  • Dégagez la neige présente sur l’ensemble de votre véhicule.
  • Assurez-vous du bon fonctionnement du dispositif d’éclairage de votre voiture.
  • Informez-vous sur l’état des routes et prévoyez suffisamment de temps pour vos déplacements.
  • Adaptez votre conduite et votre vitesse aux conditions de circulation.

 ‭(Masqué)‬ Réutilisation de l'élément de catalogue

Weitere Informationen

Kontakt

Oui