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Seuls 76% des passagers arrière attachent leur ceinture
Seuls 76% des passagers arrière attachent leur ceinture

Relevé 2015 du bpa sur le taux de port de la ceinture de sécurité

Le comptage 2015 du bpa sur le taux de port de la ceinture de sécurité livre des résultats analogues à ceux de l’année passée: 93% des conducteurs mettent leur ceinture de sécurité (2014: 94%). Par contre, seuls 76% des passagers arrière s’attachent (2014: 77%). On ne peut donc pas constater de véritable amélioration sur les dernières années. 

Les résultats du relevé 2015 du bpa – Bureau de prévention des accidents sur le taux de port de la ceinture de sécurité diffèrent selon les régions linguistiques. 93% de l’ensemble des conducteurs respectent l’obligation de s’attacher, en vigueur depuis 1981. La Suisse alémanique arrive en tête (94%), devant la Suisse romande (90%) et le Tessin (87%).

Le taux de port varie de moins en moins fortement selon la localisation: alors que 96% des conducteurs s’attachent sur autoroute et 93% sur les routes hors localité, le taux record du port de la ceinture en localité de l’année passée (92%) s’est confirmé. Cette hausse (2005: 74% / 2010: 83%) est réjouissante sachant que le risque subjectif d’accident ne correspond pas au risque réel. En effet, les occupants de véhicules accidentés sont plus de deux fois plus nombreux sur les routes en localité que sur autoroute. C’est donc justement sur les courts trajets en localité que le port de la ceinture devrait être une évidence.
Le taux de port chez les passagers arrière stagne. Compte tenu du fait que l’obligation est entrée en vigueur en 1994, le chiffre de 76% (2013: 72% / 2014: 77%) est insuffisant, et plutôt surprenant car l’effet protecteur de la ceinture de sécurité est incontesté.

Selon les estimations du bpa, le port de la ceinture de sécurité a permis, depuis l’année 2000, d’éviter plus de 14 000 blessures graves et 1700 décès en Suisse.
Au printemps 2014, un rapport du Conseil européen de la sécurité des transports (ETSC) est parvenu à un constat similaire. Dans sa publication, l’ETSC a mis en évidence qu’en Europe, au cours de l’année 2012 seulement, quelque 8600 occupants de véhicules de tourisme ont survécu à des collisions graves grâce à leur ceinture de sécurité. En outre, le rapport de l’ETSC indique que 900 vies pourraient être épargnées si des témoins de port de ceinture (Seat Belt Reminder) rappelaient à tous les occupants de véhicules, systématiquement et au moyen d’une alarme visuelle et/ou sonore, de boucler leur ceinture de sécurité.

Le bpa, centre suisse de compétences pour la prévention des accidents, poursuit donc ses efforts pour que le port de la ceinture de sécurité en voiture devienne un automatisme, aussi sur les sièges arrière.

 

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