SPRACHE

Campagnes > Vitesse adaptée

La campagne

 

Franky Slow Down, porte-drapeau d'une vitesse adaptée sur les routes 

L’une des principales causes d’accidents sur les routes suisses est une vitesse inadaptée. L’Association Suisse d’Assurances ASA et le bpa (Bureau de prévention des accidents) réagissent en lançant une campagne de prévention baptisée «Slow Down. Take it easy» sur mandat du Fonds de sécurité routière FSR. Porte-drapeau de la campagne, l’ange Franky Slow Down encourage les jeunes automobilistes et les motards de tout âge à adapter leur vitesse à l’état de la route, aux conditions de circulation et à la visibilité ainsi qu’à leurs capacités de conduite. 

Les accidents graves et mortels enregistrés sur les routes suisses demeurent provoqués en premier lieu par des conducteurs roulant trop vite. Rouler trop vite ne signifie pas forcément que l’auteur de l’accident ne respectait pas les limitations de vitesse. Il est fréquent qu’un conducteur n’adapte pas sa vitesse à l’état de la route, aux conditions de circulation ou la visibilité ou qu’il surestime ses capacités. Lorsque la chaussée est mouillée, que le virage est serré, qu’il fait nuit ou qu’il y a du brouillard, il peut être dangereux de rouler à 80 km/h hors localité. Les chiffres sont clairs: en moyenne, 130 personnes ont été tuées dans un accident de la route au cours des cinq dernières années en raison d’une vitesse inadaptée. Il s’agit souvent de jeunes automobilistes âgés de 18 à 30 ans et de motards.

L’Association Suisse d’Assurances ASA et le Bureau de prévention des accidents (bpa) réagissent en lançant la campagne «Slow down. Take it easy» dont le but est de sensibiliser ces groupes à risque. Motosuisse, la Communauté de travail des chefs des polices de la circulation de la Suisse et de la principauté de Liechtenstein (CCCS) et le TCS sont également associés au projet.

 

Eveiller des émotions positives plutôt que faire peur

Le message de la campagne «Slow down. Take it easy» s’adresse de manière ciblée aux jeunes automobilistes et aux motards. Les assureurs suisses et le bpa ne misent pas sur la peur pour atteindre leurs buts; ils veulent éveiller des émotions positives, le message étant que mettre la pédale douce, c’est à la fois «fun» et «cool». Le porte-drapeau de ce message est l’ange Franky Slow Down. Avec son groupe «Da Sign & The Opposite», il invite de manière sympathique les automobilistes et les motards à lever le pied dans une chanson baptisée «Slow down» composée par le producteur à succès Roman Camenzind. La campagne inclut des spots TV et des affiches ainsi qu’une stratégie en ligne ciblée.

​Un calculateur permet de tester l’impact de la vitesse sur la distance de freinage. Un simulateur de collision montre de manière crue le rôle que la vitesse joue en cas d’accident, que ce soit en voiture ou à moto.