SPRACHE

Campagnes – Ne te fais pas shooter - «Stayin' Alive»

​​​​​​​​​​​

 
 

Vidéo

Dans le cadre de la campagne de prévention lancée conjointement par la FMS (Fédération Motocycliste Suisse) et le bpa, le nouveau spot TV appelle les motards à éviter de «se faire shooter» dans les virages.


 

La campagne

Motards, renoncez à la priorité plutôt qu’à la vie:

Ne te fais pas shooter: «Stayin' Alive»

Seuls 2% des kilomètres parcourus sur les routes suisses le sont à moto. Pourtant, les motocyclistes représentent 30% des blessés graves dans les accidents de la circulation. En 2012, 1219 d’entre eux ont été gravement blessés et 74 ont perdu la vie. Malgré une baisse du nombre de motocyclistes décédés ou gravement blessés sur les routes au cours des dix dernières années, leur risque d’accident reste démesurément élevé.

D’ailleurs, les motocyclistes ne sont souvent pas responsables des collisions avec les véhicules à moteur. Dans un tiers des cas à peine, ils sont les seuls fautifs, selon des analyses du bpa.

Les motards conduisent des engins imposants et performants. Néanmoins, ils doivent être conscients qu’en raison de la silhouette mince des motos, celles-ci ne sont pas toujours remarquées à temps. Aux croisements ou aux débouchés, les automobilistes ou les conducteurs de poids lourds ne les voient souvent pas, avec des conséquences fréquemment fatales. Le plaisir de rouler ne doit donc pas faire oublier aux motocyclistes les dangers de la circulation. Ils peuvent souvent se protéger eux-mêmes en anticipant et en conduisant avec prudence.

Cette attitude préventive est l’objectif principal de la campagne «Stayinʼ Alive», lancée par la Fédération Motocycliste Suisse conjointement avec le bpa. La campagne bénéficie du soutien financier du Fonds de sécurité routière (FSR). Avec le slogan «Ne te fais pas shooter», elle vise à sensibiliser les motocyclistes aux erreurs éventuelles des autres usagers de la route. Grâce à une conduite prudente, ils peuvent compenser ces fautes, notamment en cherchant le contact visuel et en se préparant à freiner aux carrefours et aux débouchés. De cette manière, le nombre de collisions impliquant des motos devrait pouvoir diminuer sur les routes suisses.

La campagne, lancée il y a quatre​ ans, sensibilise les motocyclistes au moyen de spots TV et d’affiches, ainsi que sur Internet. Présente lors de nombreux évènements organisés par les motards pour les motards, elle révèle un ensemble de «stratégies de survie» destinées au public cible. Par exemple, le motard ne doit se fier qu’à lui-même et savoir renoncer à la priorité si nécessaire. En effet, il reste toujours plus vulnérable qu’une voiture.

Les partenaires de la campagne

 

 

Sites de la campagne

Ne te fais pas shooter: «Stayin' Alive» 

Facebook: «Stayin'Alive» (compte Facebook nécessaire) 

Vidéos

​​Télécharger le vidéo (fichier .zip)

 


 

 

 

Matériel d'information


 

 
racer-motorrad
motorrad-chopper-stayin-alive enduro-motorrad


​​Les deux pilotes professionnels Dominique Aegerter #77 et Tom Lüthi #12 soutiennent aussi la campagne avec leurs propres té​moignages:

Dominique Aegerter  Tom Lüthi